Les formations multimédia proposées par la CCI de la Haute-Savoie ont été mises en place dans le cadre du Pôle Image Citia (Cité de l’image en mouvement) créé en 2001 par le Conseil général et la Communauté d’agglomération d’Annecy, berceau du Festival international du film d’animation.
Ces formations se déroulent exclusivement en alternance, dans un souci d’intégration professionnelle. Il s’agit pour nous de détecter des savoir-faire, mais aussi de mesurer un savoir-être, un potentiel d’évolution et d’apprentissage, une motivation et une maturité pour intégrer le monde de l’entreprise.
La formation de « Concepteur Réalisateur Multimédia » a été mise en place dès la création du Pôle Image en 2001, en association avec l’école de l’image des Gobelins à Paris, et duplique à Annecy une formation déjà existante dans cette école.
Au cours de cette formation, huit graphistes et huit développeurs apprennent à travailler ensemble comme ils seront amenés à le faire en agence, à partir de cahiers des charges ressemblant à ceux que l’on peut trouver dans le monde professionnel. La maîtrise des outils informatiques est essentielle mais elle ne suffit pas. Il faut aussi savoir à qui s’adresse le produit, qui en est la cible, quels sont les objectifs et quelles fonctionnalités propose-t-on à l’utilisateur. Ce souci de professionnalisation s’avère payant puisque la quasi-totalité des étudiants trouve un poste dans les mois qui suivent l’obtention de leur diplôme.
Fort de ce succès, nous avons lancé deux nouvelles formations en 2007, en collaboration cette fois-ci avec l’université de Savoie : une licence professionnelle Développeur informatique multi-supports et un Master?2 professionnel Écriture interactive design d’interaction.
L’enjeu de ces formations est de préparer aux métiers émergents liés aux contenus des produits interactifs. Pour compléter les savoir-faire techniques et graphiques de leurs équipes, les agences cherchent désormais des personnes spécialisées en écriture interactive, des gens qui savent mettre en scène un message, en y plaçant au centre, l’interactivité. Il s’agit de rendre les applications interactives efficaces, ergonomiques et adaptées au besoin des utilisateurs. On assiste, dans le même temps, à une gamification des contenus, à l’apparition d’une vraie narration, dans un univers transmédia.
Ces nouveaux métiers peuvent être regroupés en quatre catégories : tout d’abord concepteur-rédacteur pour les produits interactifs, avec, pour certains, une spécialisation sur les réseaux sociaux (les « community managers »). Ce métier est également très lié au travail de référencement, notamment sur le contenu textuel des pages web pour qu’elles soient bien identifiées par les moteurs de recherche.
Ensuite, les agences témoignent d’un besoin d’architectes de l’information, lesquels vont structurer et organiser le contenu des produits interactifs dans le but d’en faciliter l’utilisation, car on ne navigue pas de la même façon sur internet si on est une petite fille de six ans passionnée par les poneys ou si l’on est un hardgamer de trente-cinq ans.
Le troisième est celui d’ergonome multimédia : il adapte la forme du message à l’utilisateur et rend les interfaces intuitives car on s’est tous retrouvé « coincé » sur des pages web, sans savoir où cliquer pour supprimer quelque chose d’un panier virtuel ou tout simplement pour retourner en arrière.
Enfin, et parce que le jeu est aujourd’hui un vrai outil d’apprentissage favorisé par les nouvelles technologies, les entreprises ont besoin de concepteurs e-Learning/Serious Game, qui scénarisent et rendent interactifs des contenus pédagogiques.
La licence professionnelle Développeur informatique multi-supports, organisée avec l’IUT d’Annecy, vise à former des développeurs d’applications iPhone, iPad et Android. Les étudiants y apprennent à devenir de vrais polyglottes des langages informatiques, car il serait illogique de maîtriser seulement trois ou quatre langages qui n’existeront peut-être plus demain.
Le Master 2 professionnel Écriture interactive et design d’interaction a été mis en place en collaboration avec l’IAE Savoie Mont-Blanc. Il place l’utilisateur et l’interactivité au centre de la réflexion.
Ces formations rencontrent un taux d’insertion professionnelle record : 100 % des diplômés 2011 ont trouvé du travail à l’issue de leur formation.
(Témoignage publié dans l’édition 2012/2013 du Guide des Formations)