Cinéaste et formatrice
Le Master 2 « Documentaire de création avec les Ateliers Varan » proposé par le Service universitaire de la formation continue (SUFCO) de l’Université Paul-Valéry à Montpellier a pour particularité d’être ouvert uniquement à la formation continue. La première session, qui a eu lieu à la rentrée 2015, a ainsi réuni trois professionnel·les et cinq demandeur·ses d’emploi de la Région Languedoc-Roussillon, aujourd’hui élargie à Midi-Pyrénées dans la grande Région Occitanie.
La finalité de la formation est d’acquérir les compétences nécessaires pour évoluer vers les métiers du documentaire : la création, la réalisation, la production, mais aussi les métiers de la diffusion, de l’édition et de la valorisation des œuvres.
L’admission se fait sur dossier et entretien devant un jury composé à parts égales de membres des Ateliers Varan et de l’Université Montpellier 3. La formation s’adresse à des titulaires d’un Bac+4 ou d’un diplôme équivalent, issu·es du secteur audiovisuel, mais aussi de l’animation socio-éducative ou culturelle, de la communication institutionnelle, de la documentation, de l’ethnologie, des sciences politiques ou des arts de la scène.
Il s’agit d’une formation intensive sur quatre cents heures, regroupées sur trois mois, qui se déroule entièrement dans le village de Lasalle, dans les Cévennes. La première partie est assurée par des enseignant·es-chercheur·ses de l’université montpelliéraine et différent·es intervenant·es venant du CNC et du service Cinéma-Audiovisuel de la Région. Elle est consacrée à la découverte de l’histoire et des formes du cinéma documentaire, à une initiation aux questions de production et à un renforcement en langue anglaise appliquée au secteur.
La seconde partie se déroule sur sept semaines, sous la forme d’un atelier de réalisation encadré par l’équipe pédagogique des Ateliers Varan. Une première semaine est dédiée à la conception et à l’écriture des projets, à partir d’une thématique (« Résistances » en 2015 et « Terre, terroir, territoire » en 2016). Durant cette première semaine, les étudiant·es se familiarisent avec les outils de tournage, font des exercices et rencontrent des cinéastes invité·es.
Une période de quatre semaines est ensuite consacrée aux tournages, les rushes de chacun·e étant visionnés collectivement. Les deux dernières semaines sont occupées par le montage des films, encadré par des monteuses et monteurs professionnel·les.
Il s’agit, comme dans les différents ateliers de réalisation de Varan, d’accompagner chaque étudiant·e dans la réalisation d’un film en « grandeur nature ». Avec ce même plaisir sorcier de se trouver à chaque fois devant un gros bloc de réel et d’avancer vers une épure, de dégrossir, de respecter les veines et les particularismes de la matière, de rechercher l’angle et la forme qui dégagent au plus fort le sens caché, la complexité des choses, de court-circuiter les clichés et les redondances, de rechercher ce point de suspension qui rende compte à la fois des limites du travail accompli et de l’infinie richesse restée inexplorée de chaque figure, lieu, visage, pratique. Des chemins qui ne sont jamais les mêmes et dans lesquels il faut tout redécouvrir, se mettre à découvert, chercher les mots pour le dire. Un formidable travail de recherche pour chacun·e d’entre nous, formateur·rices comme étudiant·es.
L’ancrage de la formation dans les réalités cévenoles permet aussi de faire surgir quelques pépites pétries de cette terre de résistances, rude à travailler et à vivre, mais peuplée de nombreux esprits forts et d’initiatives rebelles à tous les formatages.
Tous les films sont ensuite projetés au village, devant la population locale, puis à l’Université Paul Valéry à Montpellier, d’abord à l’occasion du festival « Paul va au cinéma » en mars, et ensuite lors du Festival International du documentaire en Cévennes, qui se tient à Lasalle et dans les villages alentour en avril/mai.
Certains films seront diffusés sur la chaine locale Télé Sud et/ou sur la plateforme IF Cinéma de l’Institut français à l’international. D’autres concourent dans les festivals. Tous seront accessibles sur la plateforme des ateliers Varan qui sera bientôt mise en ligne.
Au sortir du Master, les étudiant·es bénéficient d’un accompagnement vers l’insertion professionnelle, en lien avec le réseau de la filière audiovisuelle et cinématographique associée à la formation (producteur·rices en région, Eurodoc…).
(Témoignage publié dans le guide des formations 2016)