Les films du Tambour de Soie

Les films du Tambour de Soie

« Nuit des Toiles » a été produit en 1990 à l’occasion d’une exposition d’envergure sur le thème « Peinture-cinéma-peinture ». Le projet est né d’une initiative de la Direction des Musées de Marseille, qui a joué une rôle de pionnier en la matière. Germain Viatte, commissaire de l’exposition, souhaitait associer intimement des œuvres cinématographiques au parcours de l’exposition, dont un film écrit et réalisé pour l’occasion, une carte blanche à un auteur-réalisateur.

Le projet ne relevait pas du genre documentaire. Il s’agissait d’élaborer une réflexion vivante sur la relation cinéma/peinture, à partir d’une courte fiction. La réalisation du film, produit par les Films du Tambour de Soie, a été confiée à Alain Fleischer (co-scénarisation de Daniel Soutif). Il a été tourné en 35 mm et dure 26 mn. Son budget est de 889.000 francs.

Le projet a pris forme rapidement et a été présenté à la commission régionale d’experts de l’Office Régional de la Culture, qui lui a octroyé une aide de 50.000 francs.

Ce tout premier soutien a permis de financer l’écriture du film et a donné du poids aux démarches effectuées au niveau national. Il nous a aidé à convaincre des partenaires tels que la Délégation au Développement et aux Formations du ministère de la Culture (100.000 francs), le Centre Georges Pompidou (100.000 francs), France 3-Océaniques (100.000 francs), qui a diffusé le film lors de l’exposition et le CNC (COSIP 100.000 francs).

Par ailleurs, l’engagement du Conseil Général du Vaucluse (50.000 francs) et de l’Office Départemental de la Culture des Bouches du Rhône (50.000 francs) ont ancré le projet sur un plan plus local.
Les Musées de Marseille ayant apporté 189.000 francs et les Films du Tambour de Soie 150.000 francs, nous avons pu boucler notre plan de financement.

L’engagement de la Région s’est aussi concrétisé grâce à un appui technique, sous forme de prêt de matériel de tournage par le Parc Régional de Matériel, dont les moyens sont mis à disposition des projets qui ont bénéficié d’une aide à la commission régionale d’experts. Il faut insister sur ce dispositif de proximité qui facilite énormément l’organisation des tournages.

« Nuit des Toiles » est un peu pour nous un film emblématique et exemplaire. Il a marqué l’évolution de notre société vers la production de films à destination des musées, associant, dans l’optique d’une large diffusion, des partenaires locaux et nationaux. C’est le projet initiateur d’une série que nous poursuivons depuis lors avec les Musées de Marseille, mais aussi, par exemple, ceux de Nantes ou de Grenoble.

(Témoignage publié dans l’édition 1995 du Guide des Aides)