"Le Père Noël et son jumeau", un film d'animation de Francis Nielsen (Rooster Studio - 26’)

« Le Père Noël et son jumeau », un film d’animation de Francis Nielsen (Rooster Studio – 26’)

« Le Père Noël et son jumeau » est un film d’animation de 26 mn., dont je suis à la fois réalisateur et producteur. C’est une adaptation d’un conte de Grégoire Solotareff.

J’ai vu le livre, il m’a plu et j’ai acquis les droits d’adaptation. J’ai fait un dossier avec un synopsis, un budget prévisionnel (1.800.000 francs), un plan de financement, ainsi qu’une lettre d’intérêt d’une chaîne. Une telle lettre est indispensable pour demander une aide européenne. Sur ce projet, j’en avais obtenu deux, l’une de Canal Plus et l’autre de Canal J. Muni de ces différentes pièces, j’ai demandé une aide à la pré-production à Cartoon.

Il s’agit, comme pour les autres aides européennes, d’une aide remboursable, qui concerne l’écriture et la préparation. La commission se réunit deux fois par an. Le projet a été sélectionné et nous avons obtenu, avec une rapidité remarquable, 25.000 écus. Cette aide m’a permis de finaliser le script, de faire le story board ainsi qu’une maquette du projet.

J’ai rencontré des diffuseurs lors de différentes manifestations et marchés consacrés aux programmes TV ou spécialisés dans le film d’animation : MIP, MIPCOM, Forum Cartoon, MIFA, à Annecy.
Compte tenu des coûts de l’animation (3-4 millions de francs de l’heure en moyenne), il faut au moins trois chaînes, françaises ou étrangères, pour pouvoir monter une production. On peut ainsi viser une chaîne hertzienne, une chaîne cryptée et une chaîne câblée.

Outre Canal Plus et Canal J, j’ai trouvé une chaîne allemande, une scandinave, une anglaise et je dois finaliser un accord avec une chaîne espagnole. L’ensemble de ces pré-achats représente 55% du budget.

Nous avons obtenu ensuite 300.000 francs du COSIP au titre de l’aide sélective.

Il me reste aujourd’hui a aller voir mon banquier avec les contrats et démarrer la production proprement dite (mise en place de l’image, animation, exécution en couleurs, décors, voix, prise de vue, post-production). Le film devrait être terminé fin septembre 1995.

Cartoon permet d’aider des projets « difficiles », qui reçoivent un intérêt, mais sur lesquels les diffuseurs ne sont pas prêts à prendre des risques. « Le Père noël et son jumeau » est de ceux-là. Sans Cartoon, je n’aurais pu le monter.

(Témoignage publié dans l’édition 2000 du Guide des Aides)