Témoignages

Histoires de films 
Des auteur·rices témoignent des aides à la création qu’ils ont reçues pour mener à bien leur projet.

Témoignages sur les formations et les métiers
Des professionnel·les parlent de leur parcours et de l’évolution de leur métier.

Histoires de films

Témoignages sur les formations et les métiers

Suzana Pedro

De la fragilité du rêve à l’épreuve du réel...

Renaud Personnaz

Faire l’image d’un film, ce n’est pas seulement savoir utiliser les outils, mais surtout savoir ce qu’ils permettent...

Éléonore Berrubé

La précarité est une donnée que j’ai appris à accepter. Il faut sans cesse inventer de nouveaux moyens de financement pour trouver du temps et de l’énergie pour écrire...

Perrine Boutin

Les diplômés peuvent devenir concepteurs de projets numériques pour les institutions culturelles, réalisateurs d’outils pédagogiques ou médiateurs en éducation à l’image...

Olivier Cheval

Les Beaux-Arts proposent une formation technique pour la vidéo assez complète, avec un Pôle numérique où des enseignants nous forment aux fondements de la pratique et font venir des intervenants pour des aspects plus spécifiques...

Arnaud Lacaze-Masmonteil

L’ambition de l’Accélérateur de projets est de permettre aux équipes porteuses de ces projets de les poursuivre au-delà du jury, et de passer de l’étape de prototype à celle de produit finalisé...

Titouan Bordeau

Nous voulions créer un univers futuriste avec des points de vue différents pour chaque support. Dans la série on regarde les personnage évoluer tandis que dans le jeu vidéo on est soi-même acteur...

Anaïs Dombret et Sylvain Pioutaz

Trop souvent, les webdocs laissent peu de place aux vies des personnages et à l’empathie du spectateur...

Laurent Larivière

Durant ces années d’apprentissage, j’ai cherché à me confronter à des formes cinématographiques très différentes. N’ayant pas fait d’école, le court métrage a été un formidable espace d’expérimentation...

Elie Wajeman

Je cherchais la justesse des sentiments et du jeu des personnages en utilisant les contraintes du réel, avec la caméra souvent à l’épaule, des zooms, un filmage au plus près des visages....