Admission : ouverte aux auteur·rices, concepteur·rices, réalisateur·rices, journalistes, assistant·es réalisateur·rices, chargé·es de production et tout professionnel·le de l’audiovisuel qui cherche à s’informer sur le documentaire et son contexte. (8 places).Durée :  5 jours (35 heures).Programme : acquérir les connaissances fondamentales pour aborder le documentaire...

Admission : ouverte aux réalisateur·rices, journalistes, JRI et tout professionnel·le de l’audiovisuel souhaitant pratiquer l'écriture documentaire pour la télévision, ayant une culture télévisuelle et ayant écrit des commentaires documentaires (8 places).Durée :  5 jours (35 heures).Programme : découvrir, redécouvrir, exercer et enrichir son propre...

Admission : ouverte aux auteur·rice, concepteur·rices, réalisateur·rices, JRIs, producteur·rices et tous professionnel·le de l’audiovisuel qui cherchent à aborder la conception et la réalisation de film documentaire scientifique ; disposant d’une connaissance dans un domaine scientifique et ayant une expérience avérée de la réalisation en monocaméra...

Admission : ouverte aux auteur·rices, scénaristes, concepteur·rices, réalisateur·rices, journalistes, JRI, photographes et tout professionnel·le de l’audiovisuel cherchant à pratiquer le documentaire sportif, ayant une connaissance dans un domaine sportif et ayant pratiqué la réalisation en monocaméra (8 places).Durée :  5 jours (35 heures).Programme :...

Admission : ouverte aux auteur·rices, réalisateur·rices, documentaristes, producteur·rices, journalistes, intermittent·es du spectacle et tout·e porteur·se d’un projet documentaire ; ayant un projet documentaire en cours d’élaboration (4 places).Durée :  4 jours (21 heures), 100% à distance.Programme : approfondir la conception et l’écriture de projet...

Admission : ouverte aux intermittent·es ou artistes-auteur·rices ayant un projet d’écriture de documentaire (10 places).Durée :  15 jours (105 heures).Programme : appliquer les outils de recherche propres au documentariste ; définir les traits spécifiques de la narration documentaire ; analyser les modes de...

Admission : sur dossier (CV, lettre de motivation). Ouverte aux scénaristes, réalisateur·rices, directeur·rices littéraires, directeur·rices de collection, conseiller·es de programme, auteur·rices, romancier·es, … ayant une connaissance des fondamentaux de la dramaturgie et une culture cinématographique la plus variée possible. 20 places.Durée : 14 heures,...

Admission : sur dossier (CV, lettre de motivation). Ouverte aux scénaristes,réalisateur·rices, directeur·rices littéraires, directeur·rices de collection, conseiller·es de programme, auteur·rices, romancier·es… ayant une connaissance des fondamentaux de la dramaturgie, un intérêt pour l’écriture et une bonne culture de l’animation et / ou de l’édition jeunesse....

Admission : sur dossier (CV, lettre de motivation). Ouverte aux scénaristes,réalisateur·rices, directeur·rices littéraires, directeur·rices de collection, conseiller·es de programme, auteur·rices, romancier·es… ayant une connaissance des fondamentaux de la dramaturgie, un intérêt avéré pour la fiction audiovisuelle sous toutes ses formes et supports ; et...

Admission : sur dossier (CV, lettre de motivation). Ouverte aux auteur·rices, scénaristes et réalisateur·rices, porteur·ses de projets et/ou souhaitant se perfectionner par lʼacquisition de nouveaux outils ; producteur·rices, chargé·es de développement, directeur·rices littéraires, directeur·rices artistiques, au sein des sociétés de production ; directeur·rices littéraires free...