Admission : ouverte aux auteur·rice, concepteur·rices, réalisateur·rices, JRIs, producteur·rices et tous professionnel·le de l’audiovisuel qui cherchent à aborder la conception et la réalisation de film documentaire scientifique ; disposant d’une connaissance dans un domaine scientifique et ayant une expérience avérée de la réalisation en monocaméra...

Admission : ouverte aux auteur·rices, scénaristes, concepteur·rices, réalisateur·rices, journalistes, JRI, photographes et tout professionnel·le de l’audiovisuel cherchant à pratiquer le documentaire sportif, ayant une connaissance dans un domaine sportif et ayant pratiqué la réalisation en monocaméra (8 places).Durée :  5 jours (35 heures).Programme :...

Admission : ouverte aux auteur·rices, réalisateur·rices, documentaristes, producteur·rices, journalistes, intermittent·es du spectacle et tout·e porteur·se d’un projet documentaire ; ayant un projet documentaire en cours d’élaboration (4 places).Durée :  4 jours (21 heures), 100% à distance.Programme : approfondir la conception et l’écriture de projet...

Admission : ouverte aux intermittent·es ou artistes-auteur·rices ayant un projet d’écriture de documentaire (10 places).Durée :  15 jours (105 heures).Programme : appliquer les outils de recherche propres au documentariste ; définir les traits spécifiques de la narration documentaire ; analyser les modes de...

Admission : ouverte aux auteur·rices, concepteur·rices, réalisateur·rices, artistes, porteur·ses de projets, chef·fes de projets, webmasters et toute personne (8 places).Durée :  5 jours (35 heures).Programme : ouvrir de nouvelles perspectives de traitements des contenus aussi bien pour la TV conventionnelle que pour les nouveaux...

Admission : ouverte aux concepteur·rice, auteur·rice, réalisateur·rice, producteur·rice de programmes TV, directeur·rice artistique, journaliste audiovisuel et tout professionnel·le de l’audiovisuel susceptible de concevoir des émissions de télévision (6 places).Durée :  5 jours (35 heures).Programme : apprendre à concevoir des programmes, des séquences ou des...

Admission : ouverte aux auteur·rices, concepteur·rices, scénaristes, réalisateur·rices, producteur·rice, diffuseur·se, journaliste et toute personne désirant aborder les enjeux de l’audiodescription pour la télévision (8 places).Durée :  10 jours (70 heures).Programme : acquérir les fondamentaux de la réalisation audiodescriptive ; savoir expertiser les constituants visuels et...

Admission : ouverte aux auteur·rices, scénaristes, concepteur·rices, réalisateur·rices, documentaristes, JRI, opérateur·rice de prise de vues, chef·fes monteur·ses. (8 places).Durée :  5 jours (35 heures).Programme : pratiquer les moyens spécifiques de la réalisation pour développer de nouvelles expériences et narrations immersives ; tester les limites de...

Admission : ouverte aux auteur·rices, concepteur·rices, réalisateur·rices, journaliste, JRI, producteur·rices et tout professionnel·le de l’audiovisuel qui cherche à pratiquer la captation de spectacle vivant en vidéo VR (8 places).Durée :  3 jours (21 heures).Programme : identifier les spécificités de la captation de spectacle vivant...

Admission : ouverte aux auteur·rices, scénaristes, concepteur·rices, réalisateur·rices, documentaristes, JRI, opérateur·rice de prise de vues, chef·fes monteur·ses et tous professionnel·le en charge de la conception et de la réalisation pour les plateformes numériques (8 places).Durée :  5 jours (35 heures).Programme : explorer les ressources...