Vidéadoc est un centre de ressources qui s’adresse aux auteur·rices de documentaires de création en particulier, et plus généralement à toutes les personnes souhaitant évoluer dans les métiers du cinéma, de l’audiovisuel et de la création numérique.
Nous mettons à disposition gratuitement deux portails répertoriant les aides à la création et les formations qui existent à l’échelle nationale dans le domaine du cinéma, de l’audiovisuel et de la création numérique. Pour compléter ces informations, nous collectons également des témoignages, d’une part auprès d’auteur·rices qui racontent la fabrication d’une œuvre, et d’autre part auprès de professionnel·les, le plus souvent également enseignant·es, qui parlent de leur métier, de leur parcours et de l’évolution des compétences.
Concernant le documentaire de création, nous proposons des conseils à l’écriture documentaire, ainsi qu’une scénariothèque documentaire de projets terminés ayant obtenu une aide (Fonds d’Aide à l’Innovation Audiovisuelle du CNC, Brouillon d’un rêve de la SCAM…).
Enfin, dans le domaine de l’orientation professionnelle, nous mettons à disposition des conseils sur les formations personnalisés pour toute personne qui souhaiterait évoluer dans les métiers du cinéma, de l’audiovisuel et de la création numérique.
Anne PASCHETTA :
Après une double maîtrise de philosophie et de Français Langue Étrangère, suivi d’un Master en Echanges Interculturels, j’enseigne le français à Rome et à Cochin (Inde du sud) où je suis responsable de l’action culturelle. Je suis ensuite chargée de production pour la compagnie théâtrale Les Ateliers du spectacle de Jean-Pierre Larroche puis dramaturge pour différent·tes metteur·ses en scène.
Je m’initie à l’écriture documentaire en suivant une formation à l’INA et en travaillant comme co-autrice avec Namir Abdel Messeeh pour son premier long métrage documentaire, La vierge, les coptes et moi. J’accompagne depuis de nombreux·ses réalisateur·rices et j’ai co-écrit sept longs métrages longs métrages documentaires sortis en salle et/ou sélectionnés et primés dans des festivals internationaux : La vierge, les coptes et moi de Namir Abdel Messeeh, Salto mortale de Guillaume Kozakieviecz, À ciel ouvert de Mariana Otero, Une jeunesse allemande de Jean-Gabriel Périot, Les Oubliés de la belle étoile de Clément Davigo. Ainsi que des longs métrages d’animation : Interdit aux chiens et aux Italiens d’Alain Ughetto et Invelle de Simone Massi. J’écris également des films documentaires diffusés à la télévision, comme Lumière sur la ville d’Agnès Bovet ou Je ne veux pas être paysan de Tangui Le Cras (France 3), Etoile de la SCAM 2019.
Engagée dans le partage de mes expériences et l’accompagnement de nouveaux auteur·rices, j’ai enseigné l’écriture documentaire dans le cadre du Master documentaire de l’Université de Poitiers pendant deux ans, et je participe à des formations et des résidences d’écriture pour Ciclic, Lussas et Ty films (Mellionnec). J’accompagne l’écriture de projets documentaires à Vidéadoc depuis octobre 2010, association que je dirige à présente depuis janvier 2023.
Élodie BEAUMONT TARILLON :
Après des études en sémiologie et en communication, puis quelques années en tant qu’attachée de presse et community manager, je me reconvertis dans le cinéma en 2017. J’écris et je réalise deux courts métrages auto-produits pour me former puis fais mon premier coup d’essai dans un cadre professionnel en 2022 avec Chasse gardée, produit par Chevaldeuxtrois et Hélicotronc. Parvenue au cinéma par la fiction, je développe peu à peu un attrait pour le documentaire. En 2020, je commence l’écriture de Jolie petite histoire aux côtés d’Anne Paschetta, produit par Paraíso Production. Il obtient la bourse Brouillon d’un rêve documentaire de la SCAM en 2021, puis le Fonds d’Aide à l’Innovation du CNC – aides à l’écriture et au développement – en 2022. Je poursuis depuis l’écriture et la réalisation de projets de courts métrages fiction et documentaire.
Au moment de ma reconversion, les guides de Vidéadoc m’ont apporté une aide précieuse. Faire aujourd’hui partie de l’association, en parallèle de ma carrière artistique, est donc pour moi un juste retour des choses. Je mets ma propre expérience au service de Vidéadoc, tout en m’informant en permanence sur l’écosystème dans lequel les réalisateur·rices évoluent, ce qui me permet d’alimenter efficacement notre centre de ressources, notre portail des aides et des formations, et d’accompagner au mieux le public.
Diplômé de l’EHESS et de l’INTD, je travaille comme documentaliste audiovisuel avant de suivre la formation des Ateliers Varan et de réaliser des films documentaires : Georges Courtois, visages d’un réfractaire (1996), Diego (1999), La Maternité d’Elne (2002), L’an prochain, la révolution (2010), Visages d’une absente (2013). Co-président d’ADDOC (Association des cinéastes documentaristes) en 1999 et 2000, je contribue à la revue Images documentaires ainsi qu’à la collection Cinéma documentaire aux éditions L’Harmattan. J’ai également été formateur pour l’association Images en bibliothèques de 2002 à 2015, et j’ai participé à la conception de l’exposition Regards documentaires (co-éditée par la BPI). Je suis également formateur pour les Ateliers Varan. J’ai été directeur de Vidéadoc pendant de nombreuses années avant d’en devenir le président en 2023.
Au sein de Paraíso Production depuis 2014, je deviens productrice associée en 2018, aux côtés de Camille Genaud et Nathalie Trafford. Ensemble, nous produisons des courts et des longs métrages en production déléguée et en coproduction internationale. J’y développe aussi l’activité de production de documentaires.
En tant que productrice déléguée, j’ai, entre autres, produit L’Homme qui peint des gouttes d’eau de Oan Kim et Brigitte Bouillot (2021 – Hotdocs, Doclisboa, Fipadoc, Tënk), plusieurs courts métrages documentaires dont Churchill, polar bear town d’Annabelle Amoros (2022 – Mention Spéciale à Clermont-Ferrand, nommé aux Césars 2023), des clips et le documentaire audiovisuel Le Centre d’Alexandre Donot et Raphaël Rivière.