Admission : sur dossier et entretien. Ouverte aux personnes ayant minimum 18 ans au moment de l’entrée en formation et au maximum 29 ans (30 ans moins 1 jour) lors de la signature du contrat d’apprentissage ; étant titulaires d’un diplôme enregistré au RNCP, de niveau 5 (Eu) / Bac +2 minimum, à dominante régie technique plateau, lumière, son, vidéo ou production, et/ou justifier d’une expérience professionnelle de 2 ans minimum en tant que régisseur·se sur l’une des spécialités précitées.
Durée : 2 ans en alternance.
Programme : cartographier l’environnement historique, socio-économique et juridique dans lequel s’inscrit l’organisation de spectacles vivants ; créer et utiliser les outils (bureautique, plans, dossiers…) nécessaires à l’exercice du métier de régisseur·se général·e ; ordonnancer les tâches et planifier les opérations pour la mise en oeuvre d’un spectacle (création, accueil, tournée…) ; coordonner l’activité des régies techniques en participant au recrutement et au management des équipes dédiées ; préparer, diriger et contrôler la régie générale de spectacles et/ou de manifestations événementielles ; participer à la mise en place et au respect des procédures relatives à la prévention des risques pour garantir la sécurité des salarié·es et du public ; arbitrer les choix techniques proposés par les régisseur·ses spécialisé·es ; suivre les budgets techniques pour la mise en place d’un spectacle (création, accueil, tournée…).
Coût : gratuite et rémunérée.
La formation a lieu tous les deux ans. La prochaine rentrée se fera à l’automne 2025 et la période d’inscription débutera en janvier 2025.