Admission : sur dossier et entretien. Ouverte aux titulaires d’un Bac ou Bac+1 ou d’un diplôme supérieur.
Durée : 1 an.
Programme : la période allant de septembre à décembre est dédiée à l’intégration des fondamentaux : techniques de représentation, développement de la créativité et de la culture générale. Ce trimestre se conclut par une présentation des travaux réalisés devant un jury de professeur·es qui évalue la progression et ouvre de nouvelles pistes de travail. À partir du mois de janvier, l’emploi du temps s’étoffe de concours blancs, d’ateliers d’écriture, de conférences. Les étudiant·es élaborent leur dossier artistique. À l’approche des concours, les enseignant·es et étudiant·es se consacrent à des séances d’ entrainements intensifs.
De mi-décembre à fin février, les étudiant·es se concentrent sur la création de leur dossier artistique. Celui-ci est présenté aux jurys des grandes écoles lors des concours d’entrée. L’élève en prépa art peut à cette occasion exploiter le travail qu’il a fourni dans le cadre de son option/spécialisation. Les élèves de la prépa art sont également accompagné·es par un·e directeur·rice de dossier jusqu’à la fin de l’année.
De début mars à mi-mai, les élèves de la prépa art apportent la touche finale à leur dossier artistique et se prêtent au jeu des examens blancs (écrits et oraux) avec mise en situation d’examen. À l’approche des concours, les emplois du temps des élèves en prépa art sont aménagés afin de répondre aux dernières demandes (lettre de motivation, rendez-vous avec le/la directeur·rice de dossier artistique, etc.).
Le tronc commun est complété par une option à choisir en début d’année : Architecture/scénographie/espace, Art, Design / Arts Numériques, Photo/vidéo, Mode / Textile, Graphisme et illustration.
Coût : 11 190 €.