Master XR

Master XR

Université Toulouse Jean Jaurès - ENSAV

École Nationale Supérieure d’Audiovisuel (école interne à l’université de Toulouse Jean Jaurès)
Email :
Site web : https://www.ensav.fr/
Téléphone : 05 61 50 35 07
56, rue du Taur
31000 Toulouse

Admission : sur dossier. Ouverte aux titulaires d’un Bac+3 en 1ère année ; d’un Bac+4 en 2ème année.

Durée : 1 ou 2 an(s).

Programme : la première année du Master XR est consacrée à l’apprentissage et à la pratique des concepts et des outils de base nécessaires pour la création des univers virtuels, tant du point de vue technique que par rapport à la conception artistique. La première partie de l’année se consacre à l’écriture de scénario, à la mise en scène et à la mise à niveau des outils de création 3D (Blender, MAYA), de composition d’image, de capture de volume et de mouvement (Blender, Meshroom, Unreal) avec ses respectifs concepts et particularités. La deuxième partie de l’année est consacrée à la réalisation d’un projet et se focalise sur le temps réel et son utilisation comme outil de travail (Production VR), comme support de diffusion, sous forme d’application exécutable (Smart Phone, tablette, ordinateur) ou en ligne sur Internet (HTML5, Javascript, .X3D, etc.). Différents projets XR sont proposés aux étudiant·es avec des structures externes ou d’autres parcours de l’école, comme le sont un film 360° écrit et réalisé par les étudiant·es et qui répond à des consignes du projet REBOOT de la commission européenne, la visite virtuelle des lieux d’accès difficile pour les personnes à mobilité réduite avec le musée du Sidobre ou le projet de maquette virtuelle interactive du CHL de l’école d’ingénieurs de la santé de Castres, ISIS.
La deuxième année du Master est consacrée à l’approfondissement des techniques et outils abordés la première année, en se focalisant sur les nouvelles manières de communiquer et interagir avec les ordinateurs, qu’il s’agisse de programmation avec des interfaces nodales ou des outils ou concepts propres à l’intelligence artificielle. La première partie de la deuxième année est dédiée à la diffusion du contenu XR et ses possibles hybridations, qu’il s’agisse d’installations interactives, de maquettes virtuelles, du spectacle vivant et toute forme de diffusion qui fait appel à Internet. Pendant cette première partie de l’année, il est aussi question d’explorer les principes narratifs cinématographiques appliqués au temps réel, les notions de raccord, cadre et d’ambiance sonore. La deuxième partie de l’année est dédiée à l’accompagnement personnalisé de l’étudiant·e dans son projet personnel, tant dans les problématiques techniques, de mise en scène et réalisation que dans le choix du ou des supports de diffusion.

Coût : droits universitaires (243€).

Remarque : cette licence professionnelle se déroule sur le campus de Castres – 05 67 53 00 26.

Contacts : Manuel SIABATO-MORALES, responsable de la formation / manuel.siabato-morales@univ-tlse2.fr

Fanny MONGRAND, accueil et secrétariat / fanny.mongrand@univ-tlse2.fr