Master Création numérique, parcours Arts et Technologies de l’image virtuelle

Master Création numérique, parcours Arts et Technologies de l’image virtuelle

Université Paris 8

UFR Arts, Philosophie, Esthétique
Email :
Site web : https://www.univ-paris8.fr/
Téléphone :
2, rue de la Liberté
93526 Saint-Denis Cedex

Admission : sur dossier et entretien. Accès en Master 1 ouvert aux titulaires d’une licence Arts plastiques, Arts du spectacle, Informatique, Information-Communication ou tout autre bac+3 d’une formation membre du réseau des écoles du cinéma d’animation. Accès en Master 2 aux titulaires du master 1 en Création numérique, parcours Arts et Technologies de l’Image Virtuelle, ou un master 1 dans des disciplines artistiques ou techniques ou encore un diplôme équivalent dans les mêmes disciplines. Ouvert également par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles. Ou par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger.

Durée : 1 ou 2 an(s).

Programme : en Master 1, l’UE Programmation et Algorithmes 3D et temps réel regroupe les cours théoriques et pratiques dédiés à l’étude des principes et algorithmes avancés de l’image de synthèse, du temps réel, de l’interactivité, de la réalité virtuelle/augmentée, et de la vie artificielle. La pratique de la programmation pour l’image s’effectue à travers la création de modules de rendu, d’animation et de traitements, d’interfaçage avec des logiciels existants (moteur 3D temps réel ou 3D précalculée), ou encore à travers la pratique des langages graphiques spécifiques (bibliothèques graphiques, langages internes aux logiciels d’image 2D et 3D) pour le développement de modules personnalisés à l’intérieur d’un logiciel professionnel. L’UE Art et Infographie 3D et temps réel regroupe les cours théoriques et pratiques dédiés à l’apprentissage de techniques avancées sur des logiciels dédiés à la conception 3D précalculée (animation 3D et effets spéciaux) et temps réel (jeu vidéo, réalité virtuelle et augmentée). Il inclut également les cours dédiés à l’analyse et à la compréhension esthétique et historique du numérique à partir de leur connaissance de l’état de l’art en image de synthèse dans les secteurs artistiques et contemporains (effets spéciaux, multimédia, jeux vidéo, réalité virtuelle et augmentée). L’UE Projet artistique et professionnalisation regroupe le cours de gestion et de réalisation d’un projet de création artistique en équipe : films d’animation, installations interactives, jeux vidéo, réalisation en réalité virtuelle et augmentée.

En Master 2, l’UE Recherche sur l’Art Numérique et la Réalité Virtuelle regroupe : lEC des séminaires de recherche sur la réalité virtuelle dans l’art, la relation art et science, l’interdisciplinarité des arts à la lumière du numérique, les spécificités du numérique, ainsi que sur l’émergence de nouvelles esthétiques : mouvement, chaos et continuité, hybridation et mélanges, déformations et métamorphoses, la multi-sensorialité de l’environnement virtuel, les acteurs virtuels, l’interactivité intelligente, l’immersion, l’autonomie, la vie artificielle et le connexionnisme dans l’art, la perception-action et les émotions et la cognition humaine et artificielle, les enjeux écologiques, etc. LEC de méthodologie est pris en charge par des enseignant·es-chercheur·ses. Elle apporte aux étudiant·es les connaissances nécessaires à la formulation de leur problématique de recherche, à la constitution de leur état de l’art et de leur bibliographie, puis permet de les suivre hebdomadairement dans l’élaboration d’un carnet de bord retraçant l’alternance d’expérimentations artistiques et d’analyses réflexives. Ce suivi se poursuit jusque dans l’écriture du mémoire de recherche de 50 pages et dans la préparation à la soutenance finale. L’UE Projet de recherche-création et professionnalisation regroupe : lEC Développement d’un projet de recherche-création, qui permet l’encadrement des étudiant·es dans la réalisation du projet de création lié à leur problématique de recherche. Cet accompagnement s’effectue non seulement dans des ateliers-laboratoires d’expérimentations artistiques et de développements informatiques, mais également par une période de création intensive en groupe sur un projet artistique répondant aux différentes problématiques de chaque membre du groupe. À noter que cet EC est ouvert aux étudiant·es des autres masters du domaine Arts et permet la réalisation de projets interdisciplinaires ; l’EC Séminaires professionnalisants invite des professionnel·les de l’image de synthèse 3D et du temps réel. Ils / elles animent des master-classes sur des sujets de pointe en Recherche et Développement.
D’autres séances sont consacrées à la culture générale de la production audiovisuelle numérique en France : outils de gestion de production, analyse des processus de fabrication, étude de l’organisation des structures de production et de la conception des équipes en fonction des types de projets, présentation des métiers et des statuts professionnels (intermittence du spectacle, maison des artistes…).

Coût : droits universitaires.

Contact : secretariatati@univ-paris8.fr