Admission : sur dossier, QCM et entretien. Accessible en M1 et M2. Ouverte à toute personne ayant une première expérience professionnelle, d’un mois minimum, dans le domaine de l’audiovisuel : convention de stage et rapport d’activité
Durée : 2 ans (dont 6 mois de stage minimum).
Programme : histoire et théorie du cinéma expérimental. Histoire et théorie du cinéma documentaire. Interactions Image-Son. Adaptation de scénario. Analyse filmique. Méthodes de production. Constitution d’un dossier de production. Constituer un budget prévisionnel puis réel. Écriture du scénario. Organiser un tournage. Technologie audio/vidéo, compression numérique. Droit social, droit du travail (plus particulièrement le statut d’intermittent·e du spectacle, des rémunérations des auteur·rices, etc…)
En M1 : 5 courts métrages de fiction de 3 minutes, tournés en pellicule Super 16mm ; 5 documentaires de 13 minutes ; 1 captation multicaméra dans le cadre du Festival International Music Cinema Marseille. En M2 : 2 courts métrages de fiction de quinze minutes, tournés en HD et mixés en multicanal ; 1 ciné-concert (court métrage et composition musicale de 15 minutes) ; 1 documentaire de 26 minutes environ tourné en HD.
Coût : droits universitaires.
Contact : Florence TILDACH, 04 13 55 18 95, sciences-satis-scol@univ-amu.fr