Master Recherche Arts, mention Cinéma et audiovisuel, parcours Théorie, esthétique et mémoire du cinéma

Master Recherche Arts, mention Cinéma et audiovisuel, parcours Théorie, esthétique et mémoire du cinéma

Université Paris 8

UFR Arts, Philosophie, Esthétique
Email :
Site web : https://www.univ-paris8.fr/
Téléphone :
2, rue de la Liberté
93526 Saint-Denis Cedex

Admission : sur dossier. Ouverte aux titulaires de la licence « Arts, mention Cinéma » de l’université Paris 8, ou d’une licence Arts du spectacle ou Études cinématographiques délivrée par une autre université française, ou d’une licence en Arts, Langues, Lettres ; aux titulaires d’un master 1 dans un champ compatible avec celui du diplôme de master ou dans le même domaine ; par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels ; par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger. Accès possible directement en Master 2.

Durée : 1 ou 2 an(s).

Programme : ce cursus vise à former les étudiant·es à la recherche. Associant approches esthétiques et historiques, il se propose de comprendre le cinéma et l’audiovisuel dans la diversité de leurs modalités, de leurs pratiques et de leurs circulations, en considérant notamment leur nouvel environnement technologique, les pratiques artistiques contemporaines, au regard aussi de l’histoire du cinéma au sein de celle des médias, et de l’usage des archives à l’ère numérique. Ce parcours permet l’acquisition d’une solide connaissance en théorie, histoire et esthétique du cinéma ainsi que la capacité à penser le cinéma au sein d’une formation pluridisciplinaire et comme pratique artistique.

En Master 1, élaboration d’un mémoire de recherche de 50 pages environ, dont la rédaction s’inscrit dans une continuité avec le mémoire de Master 2, sous l’encadrement d’un·e directeur·rice de recherche, et dans le cadre d’un séminaire méthodologique. Ce mémoire fait l’objet d’une soutenance qui conditionne le passage en deuxième année (ou la délivrance du diplôme de maîtrise en cas d’arrêt d’études). La deuxième année est consacrée, notamment, au développement de la pratique de la recherche. Elle aboutit à la rédaction d’un mémoire final (100 pages environ, sans les annexes) nourri par les séminaires spécialisés ainsi que par les cours ouvrant vers d’autres disciplines. Le mémoire final fait également l’objet d’une soutenance.

Coût : droits universitaires.

Contact : cinema@univ-paris8.fr / 01 49 40 66 10.