Admission : sur dossier, ouverte aux titulaires du Bac+3 ou diplôme équivalent (40 places).
Durée : 2 ans.
Programme : En dehors des séminaires autour de l’esthétique et de l’histoire culturelle, le parcours cinéma comprend 2 options professionnalisantes : « Écriture/Création » (des ateliers articulant réflexion théorique et projet de création collective) ou « Archives et médiation du patrimoine des arts du spectacle » (stage, rencontres avec des professionnel·les et numérisation intelligente) permettant de se familiariser avec certains domaines professionnels en arts du spectacle.
Master 1 : Esthétiques : analyse des textes et des images, analyse et critique des textes et des images. Histoire culturelle : les œuvres dans leur contexte historique, économique, social. Dialogue des arts et intermédialités (entre cinéma, théâtre et lettres). Enjeux politiques du champ culturel. Option Professionnalisante parcours Archives et médiation du patrimoine des arts du spectacle : structuration des données (TEI) appliquée aux archives, rencontre avec des professionnel·les, stage. Option Professionnalisante parcours Écriture / Création : atelier d’écriture, rencontre avec des professionnel·les, stage, atelier séminaire. Méthodes et langues : méthodologie de la recherche, LVE, soutenance de mémoire.
Master 2 : Esthétiques : art et technique, formes contemporaines. Histoire culturelle : patrimonialisation des œuvres artistiques -festivals, cinémathèques, expositions, musées…, représentations des minorités et/ou de l’altérité au théâtre et au cinéma. Dialogue des arts et intermédialités. Enjeux politiques du champ culturel. Option professionnalisante parcours Archives et médiation du patrimoine des arts du spectacle : rencontres avec des professionnel·les de la collecte, conservation et valorisation d’archives, stage. Option professionnalisante parcours Écriture / Création : atelier séminaire, stage. Méthodes et langues : méthodologie de la recherche, LVE, soutenance de mémoire.
Coût : droits universitaires.
Contact : Philippe ORTOLI / philippe.ortoli@unicaen.fr