Admission : sur dossier, et selon les établissements tests et/ou entretien, ouverte aux titulaires du Bac (bac général, bac technologique STD2A, bac pro artisanat et métiers d’art ou BMA) via inscription Parcoursup.
Durée : 3 ans.
Programme : le DNMADE Graphisme, spécialité Image et création numérique, vise à former des graphistes polyvalent·es possédant une boîte à outils conceptuelle et technique leur permettant de s’adapter à des situations professionnelles variées. L’étudiant·e apprend à concevoir et à réaliser des supports graphiques multiples (identité visuelle, affiche, édition, design de message, signalétique, illustration, animation…) en questionnant l’usage, le sens, l’esthétique, la narration, la stratégie, la faisabilité… La formation s’appuie sur l’acquisition de connaissances spécifiques (culture visuelle, typographie, histoire du graphisme, sémiologie…), de savoir-faire liés aux techniques de création traditionnelles (crayons, encre, aquarelle, stylo, peinture, collage, gravure, sérigraphie…), ainsi que sur les pratiques numériques (logiciels de création graphique, de photo, vidéo et d’animation). Le cursus vise à apporter des outils d’analyse pour que les étudiant·es soient en mesure de donner du sens aux objets graphiques (affiches, identités visuelles, clips, sites…). L’objectif est aussi de rendre les étudiant·es autonomes dans la mise en place et la conduite d’une méthodologie créative leur permettant de répondre avec pertinence à une commande graphique.
L’ensemble du parcours est ponctué de cours théoriques et pratiques, de projets basés sur des expérimentations, de sorties pédagogiques, de réponses à des commandes réelles, de workshops animés par des designer·euses et des professionnel·les.
Coût : gratuit dans les établissements publics (consulter les établissements pour le privé).