Admission : ouverte à tous les candidats âgés de 35 ans au plus au 1er janvier de l’année de la candidature, titulaires d’un bac+5 ou d’un bac et 7 ans d’expérience professionnelle ou artistique.
Une présélection se fait entre mars et mai. Elle débute à partir d’un dossier présentant le parcours personnel du candidat, un lien présentant une oeuvre ou un ensemble d’oeuvres réalisées, une lettre de motivation décrivant ses intérêts transdisciplinaires, ses orientations de travail ; puis un entretien oral se déroulant au Fresnoy.
Une vingtaine de candidats est retenue chaque année.
Durée : Le cursus est de deux ans, et débouche sur la délivrance du diplôme du Fresnoy-Studio national.
Programme : chaque étudiant dispose pour la réalisation de son projet (film, performance, vidéo, installation vidéo, sonore, interactive, photographie, etc) d’un budget de production et d’un accès aux outils de production, de post-production et de diffusion. Le contenu et la forme artistique des projets sont libres, dans la mesure où ceux-ci respectent les lignes directrices du programme pédagogique de l’école. Outre la réalisation de leur œuvre personnelle, les étudiants collaborent aux productions de leurs condisciples et aux projets des artistes-professeurs invités. La formation est complétée par des conférences théoriques, historiques et techniques sur les différents champs de la création contemporaine ainsi que par des ateliers spécifiques.
Coût : La participation à la procédure d’admission et les études sont gratuites, cependant les frais annuels d’inscription administrative s’élèvent à 760 euros.
Remarque : les étudiants peuvent poursuivre leurs études par un doctorat en création artistique. Comportant une formation théorique et méthodologique qui conduit, simultanément, à la création d’une œuvre et à une thèse brève, cette option est proposée lors de la première année du cursus au Fresnoy et peut concerner chaque année un ou deux étudiants.