Diplôme de niveau Master (Bac+5)
Admission : sur concours, les candidat·es doivent être âgé·es de moins de 27 ans au 1er janvier de l’année du concours et avoir validé au moins deux années successives ; ou de moins de 30 ans au 1er janvier de l’année du concours, titulaires d’un baccalauréat et pouvant justifier d’une activité professionnelle d’au moins deux ans.
Le concours se déroule chaque année en trois étapes entre début janvier (inscription au concours) et fin juin (publication de la liste des admis·ses). La pré-admissibilité comporte une épreuve : un dossier personnel d’enquête à partir d’un des trois thèmes accessibles sur le site internet de la Fémis mi janvier de chaque année. L’admissibilité comporte une épreuve d’analyse de film, et une série d’épreuves pratiques, écrites, et orales correspondant à l’option choisie par le/la candidat·e lors de l’inscription. L’admission comporte une seule épreuve orale devant un jury de sept professionnel·les représentant les sept départements d’enseignement. Le concours est très sélectif : 6 élèves sont retenu·es par an.
Durée : 4 ans.
Programme : ouvrir les élèves à l’ensemble des propositions esthétiques dont se sont montrés capables le cinéma et les arts filmiques en général : enrichir la culture visuelle des élèves ; leur indiquer le plus précisément possible dans quels contextes formels contemporains ils/elles conçoivent, produisent et réalisent leurs films ; les aider à réfléchir plus largement aux enjeux et fonctions des images artistiques et non-artistiques dans leur environnement, afin qu’ils/elles les reconduisent, les réactivent ou les inventent.
Coût : frais universitaires.