Admission : sur dossier et concours d’entrée (QCM de culture audiovisuelle, CV Vidéo, entretien individuel). En 1ère année, ouverte aux titulaires du baccalauréat ou d’un titre de niveau 4 ; en 2ème et 3ème année, aux personnes ayant suivi au moins une année de formation audiovisuelle qui comportait beaucoup de pratique. Les admissions se feront au cas par cas, sur étude du dossier.
Durée : 3 ans.
Programme : la première année a pour objectif d’apporter les bases scientifiques, techniques et artistiques du son dans le milieu audiovisuel : fondamentaux du traitement audio, de la microphonie et des techniques audio, principes et fonctionnement de la radio, enregistrement d’une musique et méthodologie en studio… En deuxième année, les étudiant·es approfondissent leurs acquis et peuvent choisir entre deux options de spécialisation : Son/Ciné/Télé/Radio ou Musique/DJ/Studio live. Ils/elles développent par ailleurs leurs connaissances en prise de son, habillage sonore, ateliers de bruitage, écoute critique, acoustique ou encore mixage et sonorisation. La troisième et dernière année
se consacre à l’une de ces spécialisations, tandis que le tronc commun comprend des apports en anglais technique, acoustique, habillage sonore et synthèse sonore.
Coût : 7 725 € les deux premières années, 8 185 € la troisième année.