Cette résidence s’adresse aux longs métrages documentaires, dont une première version de montage est terminée, ayant un potentiel de sortie en salles de cinéma, actuellement dans ses dernières étapes de financements et recherchant des partenaires complémentaires pour assurer leur finalisation (post-production) et/ou leur distribution.
Elle se présente sous la forme de rencontres professionnelles organisées pendant trois jours à Rome, réunissant des cinéastes, des producteurs, des sociétés de diffusion et de distribution. À l’occasion de ces journées professionnelles, chaque film bénéficie d’une projection en salle de cinéma à la Villa Médicis ainsi que d’un temps d’échanges individuels avec les différents partenaires.
Au-delà d’une mise en relation et d’échanges interprofessionnels, ces rencontres sont l’occasion de formaliser des engagements concrets auprès des projets : chaque partenaire présent participe à la dernière étape de sélection des projets et s’engage à accompagner un à plusieurs films lauréats, en pré-financement ou en distribution.
Au terme d’un appel à films, quatre films documentaires en fin de montage sont sélectionnés pour participer au programme.