Il est proposé aux porteurs de projets audiovisuel ou cinéma, de fiction ou de documentaire, en phase de développement, et souhaitant utiliser des images d’archives amateurs de la collection Ciclic Centre-Val de Loire, de venir travailler dans les locaux de Ciclic Patrimoine à Issoudun pendant plusieurs semaines. Les projets sélectionnés lors des commissions organisées dans le cadre du fonds de soutien, peuvent ainsi bénéficier à la fois d’un accueil en résidence pouvant aller jusqu’à 3 mois, et du libre accès au fonds de la collection Ciclic Centre-Val de Loire avec l’aide des équipes de Ciclic.
Afin également de favoriser les démarches de production des projets soutenus, en développement, Ciclic Centre-Val de Loire s’est également associée, dans l’organisation de cette résidence, avec Bip TV, télédiffuseur régional, faisant partie du COM TV de la Région Centre-Val de Loire. En tant que partenaire de la résidence, Bip TV suit ainsi de près le projet développé et prend en charge l’hébergement des réalisateurs à Issoudun.
Si les recherches effectuées pendant la résidence confirment une utilisation importante d’images issues des fonds (minimum 20 minutes d’archives), les frais techniques et les droits d’archives peuvent ensuite être cédés par Ciclic Centre-Val de Loire à la société de production qui porte le projet, en apport de coproduction.
Les porteurs de projets sont invités à se rapprocher du Pôle Patrimoine pour un premier examen des archives recherchées et à effectuer ensuite un dépôt de leur dossier aux dispositifs d’aides au développement documentaire audiovisuel ou développement de premier ou second long-métrage documentaire et fiction, suivant la nature du projet déposé.
Une dotation de 5 000 € est aussi accordée au réalisateur, qui lui sera versée directement ou sous forme de subvention à la société de production porteuse du projet afin de rémunérer l’auteur.
En 2020, 1 projet a été soutenu dans le cadre de cette résidence de création audiovisuelle.