Cette résidence est ouverte aux créateurs professionnels (dont le travail artistique constitue l’activité principale) ou en voie de professionnalisation (jeunes diplômés). Peuvent postuler des personnes de nationalité française ou étrangère disposant d’un visa valable sur la période de résidence et justifiant d’une résidence principale éloignée d’au moins 50 kilomètres de Colomier.
Les candidats doivent être porteurs d’un projet de film d’animation (court, moyen ou long métrage, série TV ou numérique…) qui nécessite un temps de création et/ou d’écriture et/ou de recherche.
La résidence se déroule généralement sur une période de trois mois consécutifs, entre janvier et avril. L’artiste lauréat bénéficie d’une bourse de 6 000 euros TTC, ainsi que d’un budget de production/communication de 500 euros.
Cette résidence est associée au Projet Educatif de Territoire (PEDT) de la Ville de Colomiers. Le lauréat anime à ce titre deux ateliers en temps scolaires auprès d’une classe élémentaire (CE2, CM1 ou CM2).