Le Queer Palm Lab vise à accompagner et valoriser un projet de production cinématographique traitant de thématiques ou de personnages queer et/ou proposant un regard renouvelé sur les normes de genres. Les projets sélectionnés doivent être des projets de long métrage. Les candidat·es ne doivent pas avoir réalisé de long métrage sortis en salles ou présentés en festivals. Ainsi, il doit s’agir de leur premier long métrage.
Une première phase de sélection a lieu de février à avril par le comité de lecture. Le deuxième tour des sélections est composé d’entretiens individuels pour une quinzaine de projets retenus. Les 5 projets retenus sont annoncés lors du Festival de Cannes.
Le mentorat se déroule de juin à avril et est organisé autour d’un programme personnalisé selon l’avancement des projets, de rendez-vous zoom, d’une production de contenus et d’une résidence de 15 jours au Portugal. À l’issue de cette année de mentorat, les 5 futur·es cinéastes de la promotion sont invité·es à pitcher leurs projets lors de la réunion « Queer Market » organisée par le Queer Palm Lab pendant le Festival de Cannes. Ils sont ensuite mis·es en contact sur place avec plusieurs producteur·rices et distributeur·rices de l’industrie.