Lancé en 2019, ce programme vise à soutenir la contribution des secteurs culturels et créatifs au développement socio-économique des 79 pays ACP. Il est mis en œuvre par le Secrétariat ACP et financé par l’Union européenne.
Le Programme offre des subventions aux secteurs culturels et créatifs, permettant une meilleure reconnaissance/valorisation des artistes et de leurs œuvres ainsi qu’un accès renforcé à la culture pour tous. Il couvre tous les domaines de la culture, y compris le cinéma et l’audiovisuel.
Le Programme dispose d’une enveloppe budgétaire globale de 40 millions d’euros, répartie en trois composantes principales : soutien aux secteurs de la culture et de la création dans les pays ACP (26 M€) qui depuis 2021 s’organise en pôles régionaux ; soutien aux productions audiovisuelles dans les pays ACP (10 M€), où le programme complète le financement octroyé par des fonds de coproduction existants, et la gestion de la plateforme digitale CultureXchange pour les entrepreneurs et opérateurs culturels des pays ACP, européens et des pays partenaires de l’Union européenne.
Les lignes directrices des appels à projets sont publiées sur le site ACP-UE Culture.