L’Institut français est l’établissement public chargé de l’action culturelle extérieure de la France, sous la tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture. Il promeut la culture française à l’international en dialogue avec les cultures étrangères. Il agit au croisement des secteurs artistiques, des échanges intellectuels, de l’innovation culturelle et sociale et de la coopération linguistique. Il soutient à travers le monde la promotion de la langue française, la circulation des œuvres, des artistes et des idées.
Le Département cinéma de l’Institut français contribue à la promotion et à la diffusion culturelle du cinéma français à l’étranger à travers le réseau des Instituts français et des Alliances françaises et de 300 grands partenaires dans le monde. Son action de soutien à la programmation cinéma des Instituts français et des partenaires s’accompagne également de programmes d’action culturelle et d’éducation visant à développer les publics et plus globalement l’appétence pour le cinéma français. De plus l’Institut français accompagne la numérisation et la modernisation des salles de cinéma du réseau culturel français à travers une offre d’expertise, de formation, d’action culturelle et d’éducation au cinéma.
Le Département cinéma contribue également à la promotion des cinémas émergents à travers son programme « La Fabrique Cinéma de l’Institut français » sélection de projets de premiers et deuxièmes films des pays du Sud pendant le Festival de Cannes. Il soutient également le développement des coproductions avec la France à travers le Fonds de « L’Aide aux cinémas du monde » cogéré avec le CNC. De plus, il assure la promotion de la jeune création et la valorisation du patrimoine cinématographique Africain avec la “Cinémathèque Afrique”. Autour de ces actions, plusieurs partenariats avec des résidences en France et sur le continent africain permettent d’accompagner tout au long de l’année des auteurs francophones dans le développement de leurs projets de premier ou seconds films.
L’Institut français participe aussi à la programmation des saisons culturelles et la formation des agents du réseau culturel extérieur dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel.