Le Centre national des arts plastiques est un établissement public du ministère de la Culture. Il s’attache à soutenir et à promouvoir la création artistique contemporaine dans sa plus grande diversité, tant du point de vue des disciplines – peinture, sculpture, design, photographie, vidéo, design graphique, etc. – que des parcours professionnels. Il apporte son expertise et son soutien à l’émergence de nouvelles formes en accompagnant les artistes et les professionnels de l’art contemporain.
Le Cnap contribue à l’innovation artistique en allouant un soutien aux artistes engagés dans une démarche expérimentale et accompagne économiquement les projets des professionnels de l’art contemporain (artistes, galeristes, éditeurs, ou encore critiques d’art). L’institution est à l’écoute des évolutions de la création. Elle accompagne et valorise les projets soutenus par des actions de diffusion sur le territoire national. Centre de ressources, elle produit et relaie les informations nécessaires à l’exercice de la pratique professionnelle des artistes et des professionnels du secteur.
Le site du Cnap propose, outre les formulaires de demande d’aide, de nombreuses informations sur l’actualité institutionnelle, le statut de l’artiste, les écoles d’art et la recherche, les résidences et ateliers, ainsi qu’un guide annuaire de plus de 3 000 lieux et un portail de l’art contemporain.