Un appel à candidature est lancé chaque année pour qu’un artiste puisse entrer en résidence à La Source-Villarceaux pour une durée de trois mois d’octobre à décembre et un autre est lancé pour une résidence de 6 mois de janvier à juillet, celui-ci financé, par la DRAC Ile de France.
L’association s’adresse à un territoire rural et donne la possibilité à des groupes de tous âges de rencontrer et travailler avec un artiste.
Les artistes sont sélectionnés sur dossier par l’agence ARTEGALORE sur Paris. Toute l’année des artistes peuvent intervenir lors d’un atelier d’une semaine pendant les vacances ou s’engagent à travailler avec les enfants tous les mercredis pendant la durée de leur résidence. En échange, ils disposent d’un atelier pour leur création personnelle et peuvent utiliser la logistique du lieu. Ils sont logés et reçoivent une rémunération forfaitaire mensuelle.
Chaque année, en octobre -décembre, une exposition présente l’ensemble des œuvres réalisées avec les enfants en ateliers, ainsi que les œuvres personnelles de ces artistes. Ce Face à Face artistique est spécifique de l’association . Nous arriverons au XXème atelier en Face à Face en 2022.