L’ACID, Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion, est une association de cinéastes qui soutient la diffusion en salles de films indépendants et œuvre à la rencontre entre ces films, leurs auteurs et le public. Chaque année, les cinéastes de l’ACID et les équipes des films accompagnent une trentaine de longs métrages, fictions et documentaires, dans plus de 400 salles indépendantes et dans les festivals en France et à l’étranger.
Parallèlement à la promotion des films auprès des exploitants de salles, à leur programmation sur la durée et à l’édition de documents d’accompagnement, l’ACID renforce la visibilité de ces films par l’organisation de nombreux événements permettant de rencontrer les cinéastes et les équipes des films soutenus, débats, lectures de scénarios, concerts, dans des salles françaises, des festivals et des lieux partenaires à l’étranger.
L’ACID présente également au Festival de Cannes avec l’ACID Cannes une programmation parallèle de neuf films pour la plupart sans distributeur (les films sans distributeur ayant bénéficié du Fonds de soutien audiovisuel (FSA) du CNC ne peuvent concourir pour cette programmation).
L’ACID organise également le dispositif de résidence d’écriture “Ecrire sous ACID” .