Le GREC et le Musée national de l’histoire de l’immigration proposent une résidence de réalisation d’un premier ou d’un deuxième court métrage sur le thème des « migrations ».
Le / la lauréat·e perçoit une bourse pour six mois de résidence et le financement nécessaire à la réalisation de son film produit et accompagné par le GREC, est accueilli·e cinq jours par mois au Musée, bénéficie d’un accès privilégié aux ressources du Musée et d’un espace de travail, et d’un temps de montage image à Périphérie à Montreuil.
Le film réalisé dans le cadre de la résidence sera proposé aux différents circuits de diffusion du GREC (festivals, projections en salles, Agence du court métrage, Unifrance, chaines TV, plateformes …), du Musée (catalogue de la Médiathèque, lieux partenaires…) et de Périphérie.
Durant six mois le / la résident·e s’engage à :
1. Finaliser l’écriture, préparer et réaliser un court métrage sur la thématique des migrations, de l’exil, du racisme, du rapport à l’esclavage et à la colonisation. Tous les genres et toutes les formes sont acceptés : fiction, documentaire, animation, expérimental, film d’art, webdocumentaire, etc.
2. Concevoir des ateliers à destination des publics scolaires du Musée (collèges – lycées)
En lien avec son projet le/ la lauréat/e propose :
– Une séance d’éducation à l’image à partir du fonds audiovisuel du MNHI (catalogue consultable en ligne : Centre de ressources Abdelmalek Sayad catalogue (histoire-immigration.fr).
– Un atelier de pratique artistique (2 séances).
Toutes les séances sont programmées dans les espaces du Palais de la Porte Dorée.
3. Produire un carnet de résidence en ligne (Instagram, Facebook, Tiktok, site internet…) pour partager régulièrement (2 fois par mois au minimum) l’avancée de son projet (textes, images, enregistrements sonores, vidéos…). Le GREC et le Musée relayeront le carnet sur leurs sites Internet.