Les aides sélectives du FAJV sont destinées à accompagner les auteur·rices et les entreprises de création sur toutes les phases de réalisation d’un jeu : écriture, pré-production et production. Toutes ces aides sont cumulables et versées sous forme de subvention.
L’aide à l’écriture, exclusivement destinée aux auteur·rices, intervient très en amont et accompagne l’élaboration de tout ou partie de la bible de conception d’un jeu présentant toutes les caractéristiques du jeu à venir. Elle vise à encourager l’originalité et la prise de risque artistique à la naissance d’un projet. Elle est versée sous forme de subvention.
L’aide à la pré-production accompagne tous les travaux préparatoires de la création d’un jeu : écriture finale de la bible de conception, création de la charte artistique, étude technique détaillée, réalisation d’un prototype permettant à la fois de lever les verrous techniques et conceptuels et de servir de support de présentation à des partenaires financiers potentiels. Elle est versée sous forme de subvention.
L’aide à la production (anciennement aide à la création de propriété intellectuelle) soutient la phase de production proprement dite, après achèvement des travaux préparatoires et avant la commercialisation du jeu. Elle est conditionnée au fait que le studio de développement conserve les droits de propriété intellectuelle de son jeu. L’aide est versée sous forme de subvention.
L’aide aux opérations à caractère collectif finance des actions d’information et de promotion destinées à l’ensemble de la profession, et notamment : journées d’études, journées professionnelles, marchés, festivals de portée nationale ou internationale. Elle est versée sous forme de subvention.
L’ensemble des aides à la création sont attribuées après avis d’une commission d’expert·es qui évalue les projets au regard des principaux critères suivants :
– qualité artistique : originalité du concept et sa contribution à la diversité de la création, cohérence des mécaniques de jeu, qualité de l’univers graphique et sonore, qualité de l’approche scénaristique (le cas échéant) ;
– maîtrise technique : cohérence des choix technologiques, maîtrise des outils et capacité technique à mener à bien le projet ;
– viabilité économique : analyse concurrentielle, potentiel commercial, cohérence du devis, capacité financière de l’entreprise.
Cinq commissions par an.
Contacts
Chloé ROBINET, assistante / gestionnaire : 01 44 34 35 53 / chloe.robinet@cnc.fr
Laurent MAHUTEAU, chargé de mission : 01 44 34 36 45 / laurent.mahuteau@cnc.fr
Thierno BAH, chargé de mission : 01 44 34 37 70 / thierno.bah@cnc.fr
Alexandra COLA, chargée de mission Ecritures Numériques (aides aux auteur·rices) : 01 44 34 34 12 / alexandra.cola@cnc.fr