Le Fonds Eurimages est un Accord Partiel du Conseil de l’Europe pour le soutien à la coproduction cinématographique, à la promotion des coproductions, à la distribution en salles de cinéma et à l’exploitation d’œuvres cinématographiques internationales. Les ressources du fonds proviennent principalement des contributions des Etats membres.
Aide à la distribution
Sont concernés les longs métrages de fiction, d’animation ou documentaire (d’une durée minimum de 70’), distribués sur une copie ou plus et n’ayant jamais été exploités sur le territoire faisant l’objet de la demande d’aide. Ce soutien vise à couvrir les frais de marketing et de publicité engagés pour le film. Il est destiné aux distributeurs ayant leur siège social dans les pays membres d’Eurimages qui n’ont pas accès au soutien à la distribution du sous-programme MEDIA d’Europe Creative de l’Union européenne. Il s’agit d’une subvention non remboursable d’un montant maximum de 10 000 €. Un bonus de 1 000 € supplémentaire pourra être versé dès lors qu’il s’agit d’un film coproduit avec le soutien d’Eurimages.
Ce programme a pris fin sous sa forme actuelle depuis 2020 et une étude indépendante est en cours sur la pertinence d’une aide à la distribution, ouverte à tous les pays membres du Fonds et destinée aux projets soutenus par Eurimages dans le cadre de l’aide à la coproduction.