« COURTS ENTRE 2 RIVES » est une résidence d’écriture de courts métrages qui a pour objectif de développer une passerelle entre les deux rives de la Méditerranée pour favoriser l’émergence de jeunes talents et les coproductions internationales.
Elle s’adresse à tou·tes les porteur·ses de projets de nationalités marocaine, tunisienne ou italienne, ou résidant en Corse pour les Français·es. Les candidat·es postulent avec un scénario original d’une fiction de vingt six minutes maximum ayant vocation à être tourné en Méditerranée. Les lauréat·es (Corse – Italie – Tunisie) sont sélectionné·es à la suite d’une commission après l’inscription de leur projet par voie numérique auprès des festivals organisateurs.
La résidence d’écriture réunissant les 4 porteurs de projets débute en juin en Corse à l’occasion du Festival Les Nuits MED di u Filmu Cortu. Cette première partie a pour objectif la structuration de leur scénario et la caractérisation de leurs personnages. La seconde session se déroule en août pendant le festival MoliseCinéma en Italie. Elle est dédiée au renforcement scénaristique du projet. La résidence se termine en Tunisie au mois d’octobre au Centre Culturel à l’Agora en Tunisie à l’occasion du festival Vues sur les Arts, l’occasion d’une session de pitchs des projets devant un public et les membres du jury professionnel qui représentent chaque festival.
Contact
courtsentre2rives@lesnuitsmediterraneennes.com