Ces bourses sont attribuées uniquement aux étudiants sortis de l’Ecole de la Poudrière dans l’année scolaire précédente, quelle que soit leur nationalité et leur domiciliation, et souhaitant se lancer le plus vite possible dans la réalisation d’un projet personnel.
Les projets devront être des courts métrages d’animation, en cours de concept, d’écriture ou de développement (toutes les techniques d’animation sont éligibles). Le montant de l’aide versée directement au réalisateur est de 3 000 € forfaitaire par projet.
L’auteur s’engage à suivre le cursus d’accompagnement proposé par Ciclic Centre-Val de Loire et la Poudrière. Les équipes accueillies disposent des infrastructures nécessaires à la fabrication de films d’animation. Lors de la première phase de développement, La Poudrière accueille les auteurs des 4 projets sélectionnés pour une résidence d’écriture d’une semaine en partenariat avec 4 scénaristes professionnels (1 par projet). Dans un second temps, les auteurs sont accueillis à Ciclic Animation (Vendôme) pour une résidence de développement d’un mois.
En 2020, 4 bourses post-études animation ont été attribuées (3 000€ par projet).