Aide sélective aux effets visuels numériques

Aide sélective aux effets visuels numériques

CNC - Centre national du cinéma et de l’image animée

Email :
Site web : http://www.cnc.fr
291 Boulevard Raspail
75675 Paris Cedex 14

Des aides financières sélectives sont attribuées aux entreprises de production déléguées qui, par le recours aux effets visuels numériques, contribuent au renouvellement de la création visuelle et à la mise en valeur des œuvres sur le marché international.

Oeuvres éligibles

Les dossiers doivent être déposés avant le début du tournage.

Les genres suivants sont éligibles : fiction, documentaire et vidéomusique ayant recours aux effets visuels.

Les formats suivants sont éligibles : long métrage, court métrage, œuvre audiovisuelle, vidéomusique, pilote technique (pour une œuvre long métrage, série ou unitaire).

Un projet ne peut pas être représenté après un refus, sauf mention spécifique de la commission.

L’aide au pilote technique et l’aide à la production peuvent être sollicitées successivement pour le même projet. Un refus à l’aide au pilote n’empêche pas de présenter une demande pour l‘aide à la production.

Conditions d’accès
Long métrage : doit être en mesure d’obtenir l’agrément des investissements, ou doit avoir obtenu l’aide aux Cinémas du monde lors du dépôt.

Pilote technique : pas de condition réglementaire. L’intérêt avéré d’un diffuseur, la précision du plan de financement prévisionnel de l’œuvre, une aide acquise à l’écriture ou au développement, sont cependant des points essentiels lors de l’examen en commission.

Oeuvre audiovisuelle : doit être en mesure d’obtenir l’autorisation préalable du CNC.

Court métrage : doit avoir obtenu l’une de ces aides à la production au moment du dépôt : aide à la production dans les DOM, aide à la production d’une collectivité territoriale, aide du CNC au court métrage (AVR1 / AVR2 / AVR, aide au programme), investissement de soutien automatique dans la production de films de court métrage.

Dépenses éligibles

L’aide, attribuée sous forme de subvention, contribue à la prise en charge des dépenses suivantes, correspondant à des prestations effectuées en France par des entreprises établies en France :

– les dépenses d’effets visuels numériques;

– les dépenses liées au surcoût global de la production de l’œuvre induit par le recours aux effets visuels (hors dépense directes décrites ci-dessus), à hauteur de 5 % du coût définitif de l’œuvre prorata temporis des scènes utilisant ces effets.

Les dossiers sont présentés avant le début des prises de vues.

Les dépenses prises en compte pour le calcul de l’aide sélective sont plafonnées à 80 % du budget de production de l’œuvre ou, en cas de coproduction internationale, à 80 % de la participation française. Le montant accordé est plafonné sauf exception à 50 % du coût total (ou de la part française en cas de coproduction internationale).

Quatre commissions par an.

Contacts

Marie LACHET, chargée de mission aide sélective et aide automatique VFX : 01 44 34 13 62 / marie.lachet@cnc.fr

Tiffany BOUCHER, assistante-gestionnaire : 01 44 34 35 09 / tiffany.boucher@cnc.fr