L’aide sélective avant réalisation aux projets de films de court métrage est une aide à la production et non à l’écriture. Les projets doivent donc être prêts à être tournés. Elle est divisée en trois commissions :
- La commission premiers films (AVR1) s’adresse aux auteur·rices qui n’ont pas réalisé d’œuvre cinématographique ou audiovisuelle encadrée par une société de production.
- La commission autres films (AVR2) s’adresse aux auteur·rices qui ont déjà réalisé au moins une œuvre cinématographique ou audiovisuelle encadrée par une société de production.
- La commission audiovisuelle (AVR3) concerne exclusivement les courts métrages préfinancés par un diffuseur TV ou un service de médias audiovisuels à la demande (SMAD)
La commission des aides avant réalisation se prononce sur la base d’un dossier artistique précis (scénario, ou traitement, note d’intention artistique…) soumis par un·e auteur·rice-réalisateur·rice, soit seul·e, soit accompagné·e par un·e producteur·rice. Elle examine tous les projets de courts métrages (durée inférieure à 60’) quels qu’en soient le thème et le genre (fiction, animation, documentaire, expérimental…), sur tous supports.
L’examen des dossiers se fait en deux temps : présélection par le comité de lecture puis examen par une commission plénière, qui se réunit six fois par an.
Un complément d’aide pour la musique originale peut être apporté aux films bénéficiant d’une promesse d’aide avant réalisation. D’un montant moyen de 2 349 €, elle prend partiellement en charge le coût de fabrication de la musique originale (au maximum 80% du coût de la musique). Le dossier doit être déposé au moment de la demande de chiffrage de l’aide, avant le début du tournage.
Contacts
Rebecca SUBRAN, assistante-gestionnaire : 01 44 34 38 09 / rebecca.subran@cnc.fr
Mathilde PIRIOU, chargée de mission – commission premiers films (AVR1) : 01 44 34 38 46 / mathilde.piriou@cnc.fr
Nadia LE BIHEN, chargée de mission – commission autres films (AVR2) : 01 44 34 37 79 / nadia.lebihen@cnc.fr