AIDE À L’ÉCRITURE
Elle concerne tout projet de scénario ou traitement d’œuvre unitaire ou série (fiction prise de vue réelle) ayant un lien affirmé avec la région Grand Est à destination de la salle de cinéma ou d’une diffusion hertzienne ou plateforme audiovisuelle : court ou long métrage cinéma, oeuvre audiovisuelle (unitaire ou série audiovisuelle).
Les projets déposés devront respecter plusieurs critères cumulatifs :
* concernant l’auteur·rice : il/elle possède une adresse fiscale dans le Grand Est OU l’auteur·rice a un parcours artistique professionnel notable dans le Grand Est.
OU
* concernant la société de production qui accompagne l’auteru·rice : elle possède une adresse fiscale dans le Grand Est OU a un parcours artistique professionnel notable dans le Grand Est.
* concernant le projet : le tournage envisagé du futur projet sera possible en Grand Est ET une part significative de la fabrication de l’œuvre (activité de production, tournage, post-production) devra pouvoir être effectuée en Grand Est.
AIDE AU DÉVELOPPEMENT
Elle concerne tout projet de scénario (fiction prise de vue réelle) de long métrage cinéma ayant un lien affirmé avec la région Grand Est à destination d’une distribution en salle de cinéma. Sont exclus : les contenus pornographiques ou incitant à la violence ou au racisme ; tout projet ayant déjà bénéficié d’un soutien préalable de la Région Grand Est.
Les projets déposés devront respecter plusieurs critères cumulatifs :
* la société de production (co-déléguée) qui dépose possède une adresse fiscale dans le Grand Est OU elle a un parcours artistique professionnel notable dans le Grand Est.
* ET l’auteur·rice ou le réalisateur·rice possède une adresse fiscale dans le Grand Est OU a un parcours artistique professionnel notable dans le Grand Est.
* concernant le projet : le tournage envisagé sera possible significativement en Grand Est et mobilisera le plus largement possible les ressources et talents de l’ensemble du territoire, et en intégrant un recours conséquent aux techniciens comédiens et prestataires établis en Grand Est.
PRODUCTION
* courts métrages cinéma fiction en prise de vues réelles : trois conditions nécessaires parmi les cinq suivantes : l’auteur·rice ou réalisateur·rice a un lien fort avec le Grand-Est (adresse fiscale, formation cinéma, résidence d’écriture, obtention d’une aide à l’écriture de la Région) ; le/la producteur·rice délagué·e est établi·e en Grand Est ; un tournage significatif de l’œuvre est prévu en Grand Est ; recours significatifs à des sociétés de post-production implantées en Grand Est ; premier film professionnel du/de la réalisateur·rice.
* long métrage cinéma fiction en prise de vues réelles : une part significative de la fabrication de l’œuvre (activité de production, tournage, post-production) doit être effectuée en Grand Est : en mobilisant le plus largement possible les ressources et talents de l’ensemble du territoire, et en intégrant un recours conséquent aux technicien·nes, comédien·nes et prestataires établi·es en Grand Est. Microsoft Word – Document1
Le projet répondra par ailleurs obligatoirement à 2 des critères complémentaires : il mobilise de façon significative les prestataires d’effets spéciaux et effets visuels numériques du Grand Est ; la composition et l’enregistrement de la musique originale s’effectuera en Grand Est ; la post-production Image s’effectuera de manière significative dans un studio du Grand Est, avec a minima l’étape d’étalonnage ; la post-production son s’effectuera de manière significative dans un studio du Grand Est, avec a minima les étapes de bruitage ou de mixage sonore.
Plafonds : 40 000 € pour le court métrage, 260 000€ pour le long métrage.
Contact : Marie-Alix FOURQUENAY / marie-alix.fourquenay@grandest.fr