L’aide à la production d’œuvres audiovisuelles est destinée aux œuvres de plus de 26′ (unitaire ou série) appartenant au documentaire, destinées à une première diffusion à la télévision ou à une première mise à disposition du public sur une plateforme Internet.
L’aide à la production audiovisuelle est réservée aux projets portés par une société de production et qui répondent aux conditions des critères suivants : le projet déposé aura obligatoirement fait l’objet de l’engagement d’un diffuseur en numéraire ou en industrie ; les œuvres déposées devront répondre aux conditions d’éligibilité aux aides à la production des œuvres audiovisuelles du CNC ; le tournage des documentaires ne devra pas être terminé à la date de la commission professionnelle. Lors des rendus de compte, les fiches de paie des chef·fes de postes et technicien·nes, prestataires régionaux, pourront vous être demandés ; les projets déposés devront pouvoir fournir un bilan carbone prévisionnel puis définitif comme imposé dans le cadre du FSA. Ces bilans sont accessibles via les calculateurs homologués par le CNC.
Par ailleurs, l’auteur·rice ou réalisateur·rice doit justifier de son lieu d’habitation principale en région Centre-Val de Loire au moment du dépôt ; OU la structure de production dispose d’un siège social ou d’un établissement stable en activité sur le territoire régional dès le dépôt ; OU l’œuvre doit présenter un lien culturel et artistique fort avec la région Centre-Val de Loire.
Le soutien est une subvention de 30 000 € maximum (60 000 € pour les séries).
12 projets aidés en 2024.
Contact : Marine PEREZ, coordinatrice documentaire / marine.perez@ciclic.fr