Mis en place par le Festival International Music & Cinéma Marseille (MCM), le Marché européen de la composition musicale pour l’image offre l’opportunité à des compositeur·rices européen·nes de rencontrer en entretiens individuels des producteur·rices et des réalisateur·rices. Ces binômes portent des projets de courts métrages, de longs métrages ou de séries en cours de production et pour lesquels ils/elles recherchent un·e compositeur·rice pour signer la musique originale.
Ce dispositif s’organise sur la base de deux appels à candidatures : un premier dédié aux compositeur·rices et un second dédié aux binômes producteur·rices et réalisateur·rices ayant un film en cours de production. Une fois sélectionnés, les duos de producteur·rices et réalisateur·rices soumettent leur scénario ainsi que leurs intentions musicales à quatre ou cinq compositeur·rices européen·nes, en précisant l’extrait sur lequel ils et elles doivent travailler. Les compositeur·rices disposent alors de trois semaines pour travailler sur des extraits qu’ils et elles proposeront aux binômes lors d’entretiens individuels pendant le MCM. À cette occasion, les binômes producteur·rices et réalisateur·rices évaluent les qualités artistiques des projets musicaux. C’est alors au compositeur·rice de les convaincre de collaborer.
À l’issue de ces rencontres, il appartient à chaque binôme de sélectionner le ou la compositeur·rice à qui ils confieront la partition musicale de leur projet. Le marché propose deux volets, l’un consacré uniquement aux projets cinématographiques et compositeur·rices français·es, l’autre aux projets et compositeur·rices européen·nes (incluant la France).
Un appel à candidatures par an.