Les Ateliers Médicis invitent des artistes pour une résidence de création allant d’une semaine à un an, autour d’un projet élaboré conjointement. Ils leurs donnent les conditions techniques et financières pour concevoir, écrire, produire, préparer ou achever un travail original tout en y associant des habitant·es.
Les artistes sont impliqué·es dans la vie du projet des Ateliers Médicis et dans ses engagements : transmettre et partager la pratique artistique à tou·tes ; être un lieu de ressource pour la création et initier des réseaux d’échanges entre artistes. Ils/elles sont ainsi amené·es à partager leur travail avec les habitant·es de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil et plus largement avec tous les publics. Ils/elles sont également encouragé·es à faire la chronique de leur temps de résidence pour partager leurs réflexions, avancées et questionnements.
Le programme réunit des artistes ou chercheur·ses de toutes disciplines, dont le travail entre en résonance avec le projet culturel des Ateliers Médicis. Un appel à candidatures par an.