Après huit ans de soutien actif dans la production documentaire française en tant que diffuseur, la coopérative Tënk inaugure un nouvel appel à projet en 2024 avec deux sessions dans l’année : L’appel à projets Tënk.
Les dossiers reçus sont sélectionnés par un jury composé de sociétaires professionnel·les du cinéma documentaire et de sociétaires abonné·es de la plateforme tenk.fr. Deux projets de documentaires de création sont retenus par session. Ils bénéficient d’un préachat de droits de diffusion de Tënk comprenant un apport en numéraire de 1 000€ et un apport en industrie déterminé en fonction de la durée et des besoins du film (à hauteur de 13 000€). Celui-ci se matérialise par la mise à disposition des studios de Tënk.
Pour être admis, le projet doit :
– être une forme documentaire, affirmant et développant un point de vue spécifique d’auteur·rice et proposant une forme de représentation singulière.
– être accompagné par une société de production ou une association de production.
– avoir bénéficié d’une aide à l’écriture, d’une séance de pitch, ou d’un accompagnement en résidence. Si les projets n’ont bénéficié d’aucun de ces dispositifs, ils doivent avoir réuni 20% de leur budget hors part producteur·rice.
– être entre la fin de la phase de développement et le début de la post-production.
– ne pas avoir reçu l’engagement d’une chaîne nationale.
Deux sessions par an. Fermeture des inscriptions à l’appel à projet à partir de 50 dossiers reçus.