Le premier volet du dispositif consiste dans la génération d’un soutien en fonction du succès remporté par les films à l’étranger. Dans l’idéal, celui-ci devrait être mesuré sur l’ensemble des différents modes de diffusion existants. Cependant, compte tenu de la disponibilité des données, il est mesuré par le nombre d’entrées enregistrées en salle et, depuis 2021, par la carrière internationale menée en festival, qui ajoute une dimension plus qualitative, ainsi que par la disponibilité en ligne sur les plateformes de vidéo à la demande par abonnement.
Les films éligibles susceptibles de générer du soutien export sont les films agréés depuis moins de 4 ans, les films ayant bénéficié de l’Aide aux cinémas du monde, les œuvres audiovisuelles ayant reçu l’agrément de distribution en France et exploitées à l’étranger comme œuvres cinématographiques de long métrage.
– Le soutien généré à raison des entrées enregistrées en salle l’est dès la 1ère entrée d’un film éligible dans l’un des 69 territoires de toutes les régions du monde retenus pour le calcul du soutien, en raison de la fiabilité des données et représentant plus de 90% des parts de marché du cinéma français à l’étranger.
Le soutien est calculé selon un barème dégressif, comportant quatre paliers jusqu’à 700 000 entrées et sera majoré pour les films d’expression originale française ainsi que les 1ers-2èmes films, plus difficiles à exporter.
– Le soutien généré à raison de la circulation en festival consiste en un montant forfaitaire attribué aux films dont la carrière commerciale est plus difficile et qui sont sélectionnés dans au moins deux des 30 festivals internationaux retenus pour le calcul du soutien.
– Le soutien généré à raison de la diffusion des œuvres en ligne l’est dès la mise à disposition d’un film sur une plateforme de vidéo à la demande par abonnement sur au moins deux territoires et, pour les films disponibles dans plus de 10 territoires sur au moins deux plateformes.
Il consiste en un forfait dont le montant est croissant en fonction du nombre de territoires couverts et comporte 3 paliers.
Le second volet consiste en un « retour producteur·rice » qui permet d’associer plus étroitement les producteur·rices au succès international des films et de les inciter à intégrer la dimension internationale en amont de la conception des œuvres, dès le stade de l’écriture, du développement et de la production. Il correspond à 66% du soutien généré par la diffusion d’un film à l’étranger – à raison à la fois des entrées enregistrées en salle, de la circulation en festival et de la diffusion en ligne –, est intégré dans le calcul du soutien automatique à la production et peut être réinvesti par les producteur·rices dans leurs prochains films.
Contact
Elisabeth CAQUELIN, chargée de mission : 01 44 34 38 16 / FSACineInter@cnc.fr