L’aide au développement renforcé, d’un montant moyen de 60 000 €, peut être demandée par des auteur·rices ou des entreprises de production, mais est attribuée aux entreprises de production. Elle peut être sollicitée directement, sans passer par les phases aide à l’écriture et aide au développement.
Cette aide permet le financement d’un premier tournage et du pré-montage d’un nombre limité de projets. Elle a pour objectif d’aider des œuvres particulièrement créatives et ambitieuses, comprenant une prise de risque, qui pour rencontrer l’adhésion des diffuseurs et convaincre de leur pertinence, ont besoin d’aller au-delà du stade du scénario.
Au stade de la demande d’aide, un projet peut être déposé par un·e auteur·rice-réalisateur·rice seul·e ou conjointement par l’auteur·rice-réalisateur·rice et l’entreprise de production. Dans le cas où le projet est présélectionné, la présence d’un·e producteur·rice est requise.
Les aides au développement renforcé sont accordées à des entreprises de production qui répondent aux conditions d’éligibilité du fonds (voir brochure à télécharger sur le site du CNC).
Une commission a lieu tous les deux mois, soit six commissions par an.
Contacts
Anna PUJOS, assistante/gestionnaire : 01 44 34 34 39 / anna.pujos@cnc.fr
Marine COATALEM, chargée de mission : 01 44 34 36 82 / marine.coatalem@cnc.fr
Fabienne HANCLOT, cheffe de service : 01 44 34 34 30 / fabienne.hanclot@cnc.fr