Diplôme Conception Réalisation de documentaire

Diplôme Conception Réalisation de documentaire

Ina SUP

L’école supérieure de l’audiovisuel et des nouveaux médias
Email :
Site web : http://www.ina-expert.com/enseignement-superieur
Téléphone :
4, avenue de l’Europe
94366 Bry-sur-Marne cedex

En partenariat avec l’École Normale Supérieure Paris-Saclay et la SCAM.
Admission : sélection sur dossier et entretien. Ce diplôme est ouvert en formation initiale aux candidat·es âgé·es de 27 ans au plus l’année de l’inscription (année civile) et en formation continue après 27 ans révolus. Peuvent présenter leur candidature : les titulaires au minimum d’un master 1 en lettres (histoire, lettres, économie, philosophie, sociologie, info-com, cinéma et audiovisuel…) ou en sciences (physique, mathématiques, médecine, biologie…), les titulaires d’un diplôme d’école de commerce, d’ingénieur, d’un Institut d’études politiques, ou d’un établissement de l’enseignement supérieur du ministère de la Culture. Pour les étudiant·es étranger·es : les titulaires d’un diplôme correspondant au M1 (quatre années d’études supérieures). Également ouverte aux professionnel·les (réalisateur·rices, chef·fes opérateur·rices, monteur·ses…) soucieux·ses de compléter leur formation. Les candidat·es souhaitant déposer une demande de VAPP (validation des acquis professionnels et personnels) sont invité·es à contacter madeleine.santos@ens-paris-saclay.fr (01.81.87.48.90). L’équivalence des diplômes ou de l’expérience professionnelle avec le M1 sera validée par une commission ad hoc. 14 places.
Durée : 1 an.
Programme : les enseignements théoriques comprennent plusieurs modules : histoire et esthétique du genre, droit de l’audiovisuel, connaissance des fonds et recherche de documents, production audiovisuelle et marchés du documentaire, méthodologie de l’entretien oral… Les enseignements pratiques et ateliers permettent aux étudiant·es de réaliser des documentaires audiovisuels, numériques et sonores : image, son, montage, conception et réalisation. Les enseignements sont complétés par des master-classes à la SCAM (projections de documentaires suivies de rencontres avec leur réalisateur·rice) et des rencontres professionnelles (festivals de documentaires tels que le FIPADOC, le Cinéma du réel et les Ecrans documentaires).
Coût : 3 500 euros en formation initiale (être âgé·e de 27 ans au plus l’année de l’inscription – année civile). 7 500 € en formation professionnelle (salarié·es, intermittent·es du spectacle…). Les candidat·es souhaitant bénéficier de financement de la formation continue sont invité·es à contacter Aurélie Badoureaux pour établir leur dossier de demande de financement.