Admission : sur dossier (lettre de motivation, résumé du projet – 10 lignes, note d’intention et éléments de synopsis – 6 pages mx, sélection de 10 à 20 minutes de rushes. Ouverte aux personnes souhaitant s’engager professionnellement dans la voie de l’écriture et de la réalisation de films documentaires de création, qu’elles soient débutantes ou non ; aux candidat·es possédant une autonomie minimale sur un logiciel de montage. 7 places.
Durée : 126 heures (35 heures / semaine sur 3 semaines et demies). 1 session par an.
Programme : comment, à partir de rushes, (ré)interroger ce qui lie l’auteur·rice à son désir de film ? Comment identifier, éprouver, prendre de la distance avec ce que les images décèlent ? Par un aller-retour permanent entre visionnage, premières questions de montage et travail d’écriture, il s’agira de comprendre son propre geste cinématographique, de le proposer au regard de l’autre, de s’approprier les questions de la narration et ainsi, de s’autoriser à filmer avec une structure narrative plus libre.
Coût : 3 150 €
Dans les mois suivant ces stages, Ardèche Images organise des dispositifs pour favoriser la mise en production des films travaillés en formation : Rencontres Premiers Films en octobre et Rencontres d’août pendant les États Généraux du Film Documentaire. Les stagiaires pourront candidater à ces rencontres professionnelles, selon les conditions requises.