Admission : ouverte aux titulaires d’un Bac+3 en Licence Arts, Arts plastiques, arts appliqués, design ou formation équivalente. Accès possible en M2.
Durée : 1 ou 2 an(s).
Programme : ce cursus propose des enseignements fondamentaux, de recherche, méthodologiques, technologiques et des enseignements centrés sur la pratique du projet. Il propose des cours en imagerie numérique 2D, 3D, 3D temps réel, montage virtuel, création sonore, intégration multimédia, gestion d’évènements interactifs en temps réel, technologies capteurs, informatique, électronique, robotique, objets connectés, technologies nomades et réalité augmentée.
Chaque étudiant·e développe un projet, dans le cadre d’une démarche de création (qu’il relève de l’image, in situ ou a distance, de l’objet, du produit, du service, de l’installation, du spectacle vivant…) en relation avec son projet professionnel, lui-même articulé au projet de stage. Le module consiste, du M1 au M2, à élaborer le projet après conceptualisation et conception, étude de faisabilité, à le mettre en œuvre, à l’évaluer et à le communiquer. Le projet de M2 est développé jusqu’à la post-production.
Les projets collectifs permettent aux étudiant·es, encadré·es par des enseignant·es, d’être confronté·es à la gestion du montage de projets, colloques, expositions. Ils permettent aussi de travailler en équipe et d’occuper tous les postes nécessaires : de la participation à la conception à la mise en œuvre, en passant par l’analyse de terrain ou de l’existant, la recherche de partenaires matériels et financiers, la communication (affiche, plaquette, signalétique, site web, mailing…), la technique, la logistique pour le vernissage…
Coût : droits universitaires.