Admission : pas de pré-requis pour ce Master ; ouvert aux étudiants titulaires d’un bac+3 ou équivalent. Accessible également en formation continue, ainsi qu’aux adultes désireux de reprendre des études (salariés, demandeurs d’emploi…) titulaires du diplôme requis ou bénéficiant d’une validation d’acquis.
Recrutement sur dossier, présentations écrire et orale d’un projet de documentaire et de plusieurs projets de documentaires. 12 candidats retenus par an. Durée : 1 à 2 an(s). Programme : Les semestres 1 et 2 du Master 1 sont dédiés à l’écriture et à la création documentaire radio. Les semestres 3 et 4 sont dédiés à l’écriture et à la création documentaire pour l’audiovisuel (télévision, cinéma).
Le M2 est constitué d’exercices de réalisation, de repérages et d’écriture en vue du film de fin d’études, réalisé au dernier semestre (tournage, montage, post-production). 2 stages obligatoires de 8 semaines minimum sont répartis sur les deux années du Master. Coût : droits universitaires (243€ par an, les boursiers en sont exonérés).