Admission : en Master 1 : recrutement post- L3 mention SPI parcours Image & Son ou équivalent (après examen de dossier de candidature et entretien). En Master 2 : Poursuite du master 1 Ingénierie de l’Image, ingénierie du Son ou master équivalent (après examen de dossier de candidature et entretien).
Durée : 1 ou 2 an(s).
Programme : appréhender tous les phénomènes physiques liés à l’acoustique et à l’optique (sources, propagation, diffusion, perception) ; comprendre la chaîne d’acquisition et de traitement de l’image et du son ; maîtriser les technologies associées (signal, électronique, transducteurs). Dans le domaine de l’image : exploiter les outils courants, tels que les caméras et les éclairages, ainsi que les logiciels de montage et de retouche. Dans le domaine du son : exploiter tous les outils courants, tels que les microphones, les consoles et les effets, ainsi que les logiciels de montage et de mixage.
Au-delà des aspects scientifiques et techniques, lire et comprendre un scénario (son et image) afin de pouvoir en assurer la mise en œuvre technique ; porter un regard ou une écoute analytique et critique sur des projets audiovisuels ou sonores pour mieux les faire bénéficier de son savoir-faire technique.
Coût : droits universitaires (243 € par an).