Enseignement d’exploration « Arts visuels », au sein de l’ensemble « Création et activités artistiques »
Admission : ouverte aux élèves de Seconde générale et technologique.
Durée : 1 h 30 par semaine.
Programme : cet enseignement explore les multiples dimensions de l’image (cinéma, photographie, dessin, peinture, sculpture, nouveaux médias) sous diverses approches, techniques, économiques et artistiques. Il peut être cumulé avec l’Option facultative cinéma et audiovisuel.
Option facultative Cinéma et audiovisuel
Admission : ouverte aux élèves de seconde, 1re et terminale de toutes séries.
Durée : 3 h par semaine.
Programme : en seconde, le plan ; en première, les représentations du réel à l’écran ; en terminale, le cinéma de fiction. L’épreuve du Bac est uniquement orale (coef. 2 si choisie en première option, coef. 1 si choisie en deuxième option, seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte) et dure 30 minutes, avec une préparation équivalente : les élèves sont interrogés à partir des divers éléments d’un dossier réalisé pendant l’année comprenant la réalisation d’un court-métrage, le développement d’une question cinématographique choisie par l’élève, les traces mises en formes de l’enseignement.
Enseignement de spécialité
Admission : ouverte aux élèves de 1re et Terminale L.
Durée : 5 h par semaine.
Programme : en première L, approche du scénario et de sa mise en scène ; en terminale L, mise en scène et montage. Le programme comporte un ensemble commun obligatoire (3/4 de l’horaire global) et un ensemble libre (1/4 de l’horaire global). Pratique, culture et analyse sont étroitement liées dans le programme. L’épreuve du Bac Spécialité Cinéma (coef. 6) comprend une épreuve écrite (coef. 3) de 3h30 (sujet 1 : écriture d’un scénario de court-métrage et de sa note d’intention à partir d’un thème imposé ; sujet 2 : rédaction d’une note de réalisation et d’un découpage à partir d’un scénario déjà écrit. Storyboard et plans aux sols inclus) et une épreuve orale (coef. 3) de 30 minutes, avec une préparation équivalente, devant un jury qui interroge l’élève dans deux domaines : analyse d’un extrait d’un des trois films au programme et soutenance d’un film présenté au jury et à la réalisation duquel l’élève aura participé pendant l’année.
—
La liste des lycées proposant l’option Cinéma-audiovisuel est consultable sur Internet à l’adresse suivante :
http://www.cinemadfilms.com/pages/etablissements/liste-des-lycees-option-cinema-audiovisuel.html