Admission : sur concours, ouverte aux moins de 27 ans titulaires d’un Bac+2 ; ou aux moins de 30 ans titulaires du Bac et possédant au moins 2 ans d’expérience professionnelle dans l’image et le son. Les candidat·es ne peuvent pas se présenter plus de trois fois au concours. Celui-ci se déroule en trois étapes sur six mois. Pré-admissibilité : dossier personnel d’enquête, dans lequel le/la candidat·e doit interpréter le sujet choisi parmi les 3 thèmes imposés par l’école, en réalisant une enquête de terrain et en rédigeant son dossier de manière personnelle, originale et sensible (le/la candidat·e doit également fournir une note de synthèse du dossier, une note de motivation et un texte sur un film). Admissibilité : épreuve d’analyse de film, et série d’épreuves pratiques (écrites et/ou orales) correspondant à l’option choisie par le/la candidat·e lors de l’inscription. Admission : épreuve orale devant un jury de sept professionnel·les représentant les sept départements d’enseignement. Le concours est très sélectif : 40 élèves sont retenu·es par an, pour les 7 départements confondus.
Durée : 4 ans.
Programme : la 1re année commence par un tronc commun à tou·tes les élèves. Il assure une formation de base, théorique et pratique, où alternent ateliers instrumentaux, analyse de films et temps de tournage (chaque élève assurant tous les postes liés à la réalisation). Ensuite les étudiant·es rentrent en spécialisation et l’année se termine par un atelier de mise en scène où chacun·e occupe son poste. En 2e et 3e année, les étudiant·es poursuivent leur formation spécifique dans l’un des 7 départements (scénario, réalisation, image, son, montage, décor, production) et participent collectivement, en 2e année, à la réalisation d’un documentaire et, en 3e année, d’un court métrage. Les étudiant·es effectuent également un stage long en entreprise et un séjour de deux mois dans une école étrangère. La 4e année donne lieu à la réalisation d’un travail de fin d’études personnel dont la forme varie selon les départements.
Programme du département : l’enseignement spécifique au département Montage traite des méthodes et procédures appropriées à chaque support, format et genre, et de la maîtrise réfléchie de toute la chaîne de post-production tant du point de vue de l’image que du son et des nouvelles techniques.
Coût : frais universitaires.