Ce diplôme d’école est reconnu par l’État. Il est inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (bac+2, niveau 5). N° de certification : RNCP 36156.
Admission : ouverte aux candidat·es de moins de 30 ans titulaires du Bac (deux spécialités obligatoires parmi les 5 suivantes : arts, mathématiques, numérique et sciences informatiques, sciences de l’ingénieur, physique chimie) ou d’un Bac STI2D, Bac S, MANCAV, DAEU B, étudiant·es issu·es de la classe alpha (INA). Sélection sur dossier, test de connaissances et entretien de motivation. Admission définitive à la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise. 12 places.
Durée : 2 ans (en alternance : 3 semaines en formation, 3 semaines en entreprise).
Programme : Technologie audio : étude technologique des systèmes et matériels audionumériques et analogiques. Pratiques professionnelles : mise en œuvre pratique des différents processus liés à une production audiovisuelle. Économie, gestion et droits de l’audiovisuel. Informatique appliquée : pratique des logiciels et des équipements les plus récents utilisés dans le monde professionnel. Culture audiovisuelle et artistique : étude de productions et d’œuvres des domaines de l’écrit, de l’image fixe ou animée, du son et de l’audiovisuel. Anglais appliqué au secteur de l’audiovisuel. Sciences appliquées : compréhension des principes scientifiques mis-en-jeu dans les dispositifs utilisés.
Coût : la formation est gratuite et rémunérée pour les apprenti·es. L’entreprise prend en charge la rémunération de l’apprenti·e. Le coût de la formation est entièrement pris en charge par les entreprises d’accueil et leur OPCO (opérateur de compétences), via le CFA.